nOuilles nOires et sauce blanche à l’ail des Ours

Au printemps passé, armée de mon petit couteau de cuisine, je partais cueillir de l’ail des ours. La récolte fut très abondante et j’ai ainsi pu confectionner quelques pots de « pâte » d’ail des ours.
Cet été, j’ai mélangé cette purée avec du beurre ramolli pour aromatiser les viandes ou poissons du BBQ. J’en ai aussi mis quelques pointes de couteau dans la sauce à salade à la place de l’ail « normal ». Plus pratique, plus rapide comme assaisonnement, mais attention, le goût n’est pas tout-à-fait le même.
Une autre façon d’utiliser cette purée, et de loin la plus utilisée chez moi, c’est de l’ajouter à de la crème et d’en faire une sauce qui accompagne des pâtes.

hpim0518a.jpg

de la crème à sauce
3-4 cc de pesto d’ail des ours
ou
1 poignée de feuilles fraîches
des tomates séchées
du parmesan
des nouilles noires
poivre et sel

D’abord, mettre les nouilles à cuire comme vous en avez l’habitude. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole, ajouter l’ail des ours, du poivre et bien mélanger. Disposer les nouilles dans une assiette creuse, ajouter la sauce, les tomates séchées et pour finir le parmesan en lamelle. Poivrer à volonté.
C’est vraiment une recette toute simple, prête en un tour de main. Il est tout-à-fait possible de remplacer l’ail des ours par du pesto de basilic et les tomates séchées par des tomates-cerises fraîches. En fait, tout est possible avec des pâtes. Il suffit de regarder ce qu’on a dans ses armoires et de laisser faire notre imagination.

 ;-)

Petit clin d’oeil pour Esther et Laurent de  l’hôtel et restaurant Nest- und Bietschhorn à Blatten dans le Lötschental en Suisse. Cette recette est largement inspirée d’un plat proposé sur leur carte.

D’autres recettes à l’ail des ours:

sOupe crémeuse à l’ail des ours
crème de betteraves rOuges et quenelles à l’ail des Ours
spätzli à l’ail des Ours
carré d’agneau en croûte d’ail des ours

15 réflexions sur “nOuilles nOires et sauce blanche à l’ail des Ours

  1. Je me réjouis déjà du printemps, pour reparti à la cueillette d’ail des ours ! En attendant, il me reste encore un petit pot de pesto. Je sais comment je vais l’utiliser ! Merci pour la recette et très belle année gourmande ^___^

    J'aime

  2. L’ail à ours même en conserve, je n’en n’ai jamais vu sauf en Allemagne. Mon frère m’a apporté des bulbes au printemps dernier, ils sont sur un pot sur mon balcon. J’attends le prochain printemps. On verra si l’air citadin leur réussi. Sinon j’en mangerai à Pâques chez ma soeur, elle en a plein dans son jardin.

    J'aime

  3. J’ai découvert l’ail des ours en Allemagne, l’été on en voit fleurir partout aux alentours de Munich. En pesto cela doit être délicieux et les couleurs de tes pâtes sont vraiment sympa. Jolie assiette!

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s