les mirOirs de Lisa

img_3024zz.jpg

mirOirs 

Ce dimanche, nous avons décoré le sapin et confectionné des biscuits pour Noël. J’ai préparé les différentes pâtes la veille afin qu’elles refroidissent bien: de la pâte à milanais, à pain d’épices et à miroirs.

Les « miroirs » ou « coquins »  sont des  petits biscuits ronds avec de la confiture au milieu et un ou plusieurs trous sur le biscuit du dessus pour voir la confiture. C’est une spécialité qui fait partie du patrimoine culinaire suisse. Mes voisins suisses-allemands les nomment « Spitzbuben » ou encore « Ochsenauge » (œil de bœuf). C’est un des biscuits de Noël les plus appréciés.
Mais on peut très bien en confectionner toute l’année. Les enfants adorent ce genre de biscuits. Afin de varier les goûts on peut remplacer la confiture par une ganache au chocolat, du Nutella ou du lemoncurd.

Miroirs ou Coquins

Ingrédients

250 g de beurre ou de margarine
130 g de sucre
1 blanc d’oeuf
1 pincée de sel
2 cc de sucre vanillé
350 g de farine
 

La pâte: ramollir le beurre dans un saladier, ajouter le sucre et battre en mousse au fouet ou au robot. Ajouter le blanc d’oeuf, le sel et le sucre vanillé et bien mélanger. Incorporer, petit à petit, la farine. Mélanger rapidement, sans pétrir, et laisser reposer au frais au moins   1-2 h.

La découpe: abaisser la pâte froide par portions sur 2-4 mm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné ou mieux entre deux feuilles de film transparent. Découper des ronds de 4-5 cm à l’emporte-pièce. Dans une moitié des biscuits, découper également le milieu avec un plus petit emporte-pièce.

Cuisson: 6-8 mn au milieu du four préchauffé à 200°

Farce et finition: enduire les fonds retournés avec de la confiture, du Nutella ou ce qui vous passe par la tête. Saupoudrer les couvercles avec du sucre glace et poser sur les fonds. Et c’est déjà prêt à déguster !

.

img_3025zz.jpg

.Régalez-vous !
verO

😉

24 réflexions sur “les mirOirs de Lisa

  1. c’est marrant que tu les appelles « miroirs », j’appelle les miens « oeil de boeuf », je croyais que c’était leur nom en Suisse..?! J’ai 2 recettes publiées mais j’avoue que j’ai un (gros) faible pour ceux réalisés à base d’huile neutre, ça donne à la pâte un petit côté croustillant que n’apporte ni le beurre ni la margarine.
    c’est vrai que les enfants adorent, mais je n’en fais pas souvent, je ne suis pas fan de la fabrication des biscuits à l’emporte-pièce mais les tiens sont tellement irresistibles, je me demande si ce sont eux qui mettent ta photo en valeur ou le contraire.. sûrement les 2!

    J'aime

  2. Ping : CLICK: Heirloom. The winners are … | jugalbandi

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s