cOmment tranfOrmer sa cOurge en spaguetti

20071001_0240x.jpg

cOurge spaguetti en salade
petits lardOns, tOmates séchées, persil et nOix

Il y a quelques jours, je vous présentais en mots (ici) et en photos (ici) une belle courge-spaguetti. Ce fut une première et intéressante expérience avec ce genre de courge, plutôt particulier faut le reconnaître. Par contre, je suis bien plus habituée aux courges conventionnelles, au sens propre comme au figuré !  😉

Pour celles et ceux qui ont envie de tenter l’expérience avec cette belle cucurbitacée,  il faut d’abord cuire la courge entière sur la grande plaque du four, pendant env. 45 mn à 200°C. Vous pouvez aussi la cuire dans une grand casserole d’eau, mais c’est bien moins pratique. Quand elle commence à s’affaisser, c’est qu’elle est cuite. Il faut alors la laisser refroidir avant de l’ouvrir sinon vous risquez de vous brûler. Refroidie, vous coupez la courge en deux, comme sur la photo, et à l’aide d’une fourchette, vous dégagez les « spaguetti ». Ces fils sont en fait la chair de la courge. Ce ne sont pas simplement quelques filaments au milieu du légume. Vous le verrez quand vous aurez retiré tous les « spaguetti »; il ne restera plus que la peau.Otez les graines puis rincez à l’eau froide dans une passoire et laissez bien égoutter.
20070930_0209z.jpg

Pendant ce temps, vous allez griller vos lardons, émincer les tomates séchées, hâcher le persil et préparer une bonne vinaigrette selon vos habitudes ou avec les ingrédients que j’ai utilisé pour cette recette:

vinaigre balsamique blanc – huile de noix – un peu de moutarde – 1 gousse d’ail hâchée – poivre – noix

Pour terminer la recette,vous ajoutez et mélangez la vinaigrette et les autres ingrédients à la courge bien égouttée et vous donnez la touche finale perso avec le persil et les noix.

Voilà, c’est pas sorcier ! Et même si c’est leur légume préféré, inutile de vous mettre à la recherche de sorcières le soir d’Halloween pour transformer votre courge en spaghetti. … Bon, ça dépend de quelle courge on parle….

régalez-vOus
verO

😉

Publicités

21 réflexions sur “cOmment tranfOrmer sa cOurge en spaguetti

  1. Je trouve que c’est un légume très impressionnant, le plus drôle étant quand même la tête des invités 😉
    Je n’avais jamais pensé en faire en salade, merci pour l’idée !!

    J'aime

  2. Cette courge se cuit aussi très bien à l’eau (env.1 h) ….le problème majeur étant de trouver une casserole suffisamment grande!
    Généralement je fais une sauce tomate puis je fais gratiner au four avec des lardons et de l’emmenthal rapé.
    C’est un légume vraiment étonnant !

    J'aime

  3. Une jolie façon d’apprêter cette courge! J’en ai mangé pour la première pas plus tard que samedi passé et j’ai adoré!
    Tes photos sont renversantes!

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  4. J’en ai fait une l’automne dernier; cuisson dans une grande casserole d’eau bouillante. C’etait bizarre. Tout etait bizarre 😉 Mais je me suis bien amusee! Si j’en trouve une belle, je l’assaisonnerai a ton idee.

    J'aime

  5. la courge spaghetti est un vrai régal !
    Comme je la cuisine avec des tomates en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson blanc, je n’imaginais même pas que l’on puisse la mettre en salade !!!
    merci pour l’idée !
    Amicales pensées de l’Abeille du Jardinoux !
    Danaou

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s