cOurge spaguetti

Non, ce n’était pas de la rave, du navet ou de la pomme râpée, mais bel et bien de la courge spaguetti. La plupart d’entre vous avaient d’ailleurs trouvé la bonne réponse. Ce n’était pas si difficile. Bon, je ne vais pas faire ma maline, car si je n’avais pas préparé cette courge moi-même, je ne pense pas que j’aurais répondu juste.

cOurge spaguetti

20070930_0209z.jpg

La courge spaguetti a ceci de particulier que lorsqu’on la cuit, sa chair se transforme en longs filaments ressemblant à des spaguetti. D’où son nom. On fait aussi référence à cette courge lorsqu’on parle de spaguetti « végétal ».
Le goût de cette courge n’est pas très prononcé, voire plutôt fade. Ce qui n’a pas vraiment d’importance, puisqu’elle est plutôt recherchée pour l’originalité de sa chair. Elle se cuit entière dans une grande casserole d’eau ou au four, plus pratique, pendant environ 45 mn. Puis, on la coupe en deux, comme sur la photo, et on déroule les filaments tout en ôtant les graines.

Elle s’apprête plutôt en version salée, chaude, comme des pâtes avec une sauce ou des légumes, parsemée de fromage ou alors, froide en salade, avec une vinaigrette bien relevée.
Je n’ai pas trouvé de recette sucrée. Ce doit être faisable et « mangeable » quoique sûrement surprenant.  Mais pour Halloween, pourquoi pas.

Cette courge était le dernier spécimen de son genre disponible chez mon cher voisin, agriculteur de son état et malheureusement bientôt à la retraite. C’est lui aussi qui me fournit en légumes et fruits divers et parfois particuliers et moins répandus tels que les carottes « Purple Haze » ou les pommes de terre « Vitelottes« .

Avec ma courge, j’ai opté pour une salade panachée de lardons, tomates séchées, noix et persil.

La recette est visible ICI.

Salade de courge spaghetti

 

 

6 réflexions sur “cOurge spaguetti

  1. Je suis contente que tu en montres l’interieur! J’adore les courges mais j’ai toujours eu peur de ne pas s’avoir l’employer correctement. Alors je n’en ai jamais achete! Je tacherais d’essayer car les « spaghetti » n’ont pas l’air si difficle que cela a recuperer!

    J'aime

  2. Pour une fois que je connais je vais faire mon érudite.!!!!
    Elle est géniale cette courge et avec de la sauce tomate et des champignons on pourrait presque se croire davant un plat de spaghettis bolognaise.

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s