duO autOmnal … figues et pâte sablée aux nOix

La réalisation de la pâte sablée de cette tarte a été une vraie révélation. Les noix, fraîchement moulues, ajoutées à la farine apportent un goût subtil mais bien reconnaissable. Les noix et les figues s’associent magiquement et ce n’est sûrement pas un hasard. Tous deux sont les fruits d’une même et belle saison: l’automne. Saison que j’apprécie tout particulièrement pour ses couleurs, sa lumière et sa douceur..
La nature fait drôlement bien les choses, ne l’oublions pas. A nous de lui rendre la pareille en la respectant chaque jour.

 20071001_0244zz.jpg

Tarte aux figues

Pâte sablée aux nOix
45 g de noix fraîchement moulues – 120 g de farine – 1 pincée de sel – 50 g de sucre
  70 g de beurre froid en morceaux – 2-4 cs d’eau
1 moule carré anti-adhésif de 23 cm env.    

Garniture
1 bonne douzaine de petites figues bleues ou autres – 1 oeuf – 1 dl de crème liquide – 1 sachet de sucre vanillé (facultatif) – quelques noix grossièrement hâchées

Mélanger les noix, la farine, le sel et le sucre. Ajouter les morceaux de beurre et travailler le tout du bout des doigts en une masse grumeleuse. Ca colle aux doigts, mais c’est normal. Ajouter l’eau, mélanger sans pétrir et former une boule.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier alimentaire ce qui évite à la pâte de coller au rouleau. Foncer votre plaque du mieux que vous pouvez en formant un bord de 1-2 cm, avec vos doigts également. Mettre au frigo un petit quart-d’heure

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°. Battre  l’oeuf, y ajouter et mélanger la crème et le sucre. Couper les figues en quatre et les placer sur le fond de pâte. Verser dessus le mélange oeuf-crème, puis les noix grossièrement hâchées.

Cuire dans le bas du four env. 30-40 mn, entendu que le temps de cuisson d’une recette peut varier d’un four à l’autre.

Une fois cuite, laisser reposer la tarte, env. 10 mn, dans son moule, sur une grille. Démouler, laisser refroidir et déguster sans modération.

20070915_0071zz.jpg

Régalez-vous !
verO
😉

25 réflexions sur “duO autOmnal … figues et pâte sablée aux nOix

  1. HIHIIIHUHUUUUHOUHOUUUUHEUHEUUU !… ça, c’est le Tit’ qui pète un câble ! Le Tit’ il bOsse dure, il a les crOcs et après ça… l’a encOre plus les crOcs, vérO !

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s