makOu aux cerises et pistaches

makOu aux cerises et pistaches

20070616_0047z.jpg

Intrigué(e)s par ce mot inconnu, vous avez cliqué sur le titre de la recette et vous vous retrouvez nez-à-nez avec une photo de kougelhof. Si j’avais voulu augmenter le nombre de visites sur mon blog, je n’aurais pas pu faire mieux, à savoir, éveiller la curiosité des lectrices/teurs de Blog-Appetit avec un mot ou un titre qui interpelle. C’est d’ailleurs une technique largement utilisée. Mais dans ce cas, il aurait été plus ingénieux d’écrire « Les friandises de Paris Hilton » ou encore « Les rondeurs de Pamela » et je vous assure que les stats auraient explosées. 😉 Mais ce n’est de loin pas mon objectif même si j’avoue aimer être lue, voire mieux, recevoir un commentaire. A bon entendeur….
Bon me direz-vous, c’est bien joli tout ça, mais c’est quoi un makou ? J’y arrive ! Un makou, c’est tout simplement une MAdeleine cuite dans un moule à KOUgelhof … 😉 Ce jour-là, j’ai eu l’idée de faire des madeleines avec des cerises et des pistaches. J’étais persuadée d’avoir des moules à madeleines, mais mes recherches sont restées veines. Alors, j’ai improvisé avec d’autres moules comme le font la plupart d’entre nous quand on a pas le moule adéquat.

20070616_0053z.jpg20070624_0079z.jpg

Madeleines  recette de base de Donna Hay

4 oeufs – 175 g de sucre – 170 g de farine – 2 cc de levure chimique – 180 g de beurre fondu et refroidi

Recette à laquelle j’ajoute, tout à la fin 2-3 cs de pistaches grossièrement hâchées, ainsi qu’une bonne poignée de cerises dénoyautées et coupées en 4

Préchauffez le four à 180°. Mettez les oeufs et le sucre dans un grand bol et travaillez au batteur électrique pendant 8-10 mn environ, jusqu’à ce que le mélange soit très clair et épais. Ajoutez la farine et la levure en les tamisant et continuez à battre la pâte à vitesse lente, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ajoutez le beurre et mélangez au batteur. Pour finir ajouter les pistaches et les cerises et mélangez. Beurrez et farinez une plaque à mini-kougelhof ou à muffins et cuire au four pendant 10-12 mn environ jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et levés. Une fois cuits, laissez reposer les biscuits 5 mn dans les moules hors du four avant de démouler puis laissez refroidir sur une grille.

La recette de la madeleine confère à ces biscuits la finesse. Les pistaches et les cerises ajoutent le croquant et le moelleux.

Régalez-vous !

27 commentaires sur “makOu aux cerises et pistaches

Ajouter un commentaire

  1. Et ben non, te connaissant, j’ai cliqué sur ta recette.. pour ta recette (en fait, j’attendais une spécialité suisse!!) et la technique blogomiamique c’est plutôt des superlatifs et tous les synonymes.. mais c’est un peu un passage obligé au tout début d’un blog!
    Moi qui craque sur la forme kouglof, ces makou me plaisent beaucoup: me reste à trouver avec quoi remplacer les cerises!

    J'aime

  2. Trop mimi ces petits Makou, il fallait y penser.
    Tes photos sont toujours magnifiquement réussies,c’est très agréable de « se ballader » chez toi.

    J'aime

  3. Très jolie cette recette, ainsi que le nom. hi hi!! Et oui, comme toi, je n’ai pas toujours le moule qu’il faudrait, alors il faut faire avec les moyens dont on dispose et ça donne de bien jolies choses.
    Chrys

    J'aime

  4. Super ton billet. Il m’a bien fait sourire. Tes madeleines-gouglofs ont l’air délicieuses. Dommage que j’aie déjà utilisé toutes les cerises que j’ai reçues….
    A bientôt

    J'aime

  5. Héhé, maline ! Tu as eu le nez fin, car j’ai cliqué avant d’avoir fini de lire l’intitulé de ton billet. Et tant mieux ! J’en vuex bien, moi, de tes makou !

    J'aime

  6. Désolée de vous répondre si tardivement. J’ai très peu de temps pour moi ces derniers jours. En tout cas, un grand merci pour vos gentils commentaires et pour vos compliments qui me font bien plus plaisir que vous ne l’imaginez.
    Dès aujourd’hui, je passen « en mode » vacances. Le blog tournera donc un peu au ralenti pour mieux redémarrer à la rentrée.
    Bonnes vacances à vous tous.
    verO

    J'aime

  7. quelles superbes photos!! oooooooh!! ma pauvre, comme je te comprend!! je serais dans le même état si le mien s’en allait!! ça doit faire mal!!mais si tu peux aller la retrouver, alors c’est génial!! biiises et si tu pars, passes d’excellentes vacances!! micky

    J'aime

  8. mais oui, on fait des financiers dans des moules à muffins, des muffins dans des mini cakes, des madeleines dans des moules à financiers etc.. alors des madeleines dans des moules à kougloff, pourquoi pas? la recette a l’air très sympa..

    J'aime

  9. Je suis ravie de cette variante ! Je n’ai jamais été capable de réaliser des madeleines dignes de ce nom, n’obtenant jamais la petite bosse caractéristique qui en fait tout le charme…

    Avec les makou, au moins, le problème est résolu !

    La photo met l’eau à la bouche, bravo VérO !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    J'aime

  10. Que c’est beau à regarder! Je suis nouvelle chez toi et je me régale. J’ai d’ailleurs bien envie d’adapter ta recette pour en faire des friandises sans gluten. J’en parlerai si je réussi!

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :