raviOli chinOis aux OignOns nouveaux

La cuisine chinoise est une de mes préférées. C’est une cuisine saine, légère et très simple à réaliser. En 2005, j’ai suivi plusieurs cours qui m’ont permis de me familiariser avec un bon nombre de produits et de techniques propres à cette cuisine. Il y a quelques semaines, je publiais déjà une recette de raviolis chinois (wonton) cuits dans le bouillon. Je récidive aujourd’hui, tellement j’aime ça.

img_1411z.jpg

ravioli chinois aux oignons nouveaux

pâte à raviOles
Je ne fais pas la pâte moi-même. Je l’achète dans les magasins asiatiques sous le nom de pâte à wonton. Elle est prête à l’emploi, déjà découpée en carré ou en rond. C’est une pâte à base de farine de blé et non de farine de riz. Attention de ne pas confondre à l’achat. Cette pâte est parfois disponible avec une épaisseur différente. Optez pour la plus épaisse, car elle est plus facile à manipuler pour nous, pauvres occidentaux.

farce des raviOles  (pour env. 40-50 pces)
250 g de boeuf hâché – 5-6 cs de sauce soja claire – 1 botte d’oignons nouveaux chinois – 1 bouquet de basilic chinois – 8 champignons chinois parfumés – poivre

 

img_1408zz.jpg

D’abord, mettre les champignons chinois à tremper dans de l’eau chaude env. 30-45 mn. Et si la pâte des ravioles est congelée, la sortir du congélateur et ouvrir l’emballage pour accélérer la décongélation. Pendant ce temps, vous allez hâcher les bulbes d’oignons et les feuilles de basilic. Les tiges des oignons seront ciselées comme sur la photos et réservées pour le bouillon ainsi que 1-2 cs de basilic hâché. Une fois les champignons réhydratés, couper et jeter les pieds, hâcher les chapeaux. Mélanger la viande à tous les ingrédients de la farce et bien assaisonner avec le poivre. Farcir les ravioles comme je l’explique ici avec des photos pour vous aider.

img_1403z.jpg

Le bOuillOn
J’utilise un bouillon de poule sans graisse auquel je rajoute du poivre et de la sauce soja et parfois aussi un peu de sauce aigre-douce pour relever. Dans une grande casserole, faire cuire le bouillon, une première fois, avec tous ces ingrédients et avec les tiges d’oignons et les 2 cs de basilic hâchées.

La sauce aigre-dOuce
On peut aussi la faire soi-même, j’ai une recette, mais celle que j’achète dans le commerce fait l’unanimité à la maison, alors…

CuissOn des raviOles
Faire bouillir à nouveau le bouillon, ajouter les ravioles et laisser cuire à bouillon frémissant env. 10 mn. Egoutter et servir les ravioles, le bouillon et la sauce dans des bols séparés. (comme sur les photos)

img_1418z.jpg

Quelques cOnseils
La pâte à ravioles ainsi que les oignons et le basilic chinois se trouvent dans les magasins asiatiques.

  • Les champignons, la sauce soja et la  sauce aigre-douce se trouvent facilement dans les grandes surfaces ayant un rayon asiatique.
  • Vous pouvez remplacez les oignons chinois par nos oignons nouveaux européens et la viande de boeuf par du porc.
  • Il est inutile de saler car la sauce soja contient une grande quantité de sel.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et maintenant…

… régalez-vOus !

 

.

Publicités

17 réflexions sur “raviOli chinOis aux OignOns nouveaux

  1. Oui j’ai une question ! connais-tu un magasin asiatique ouvert la nuit ??? parce que là j’ai l’estomac dans les talons ! les soupes chinoises avec de beaux raviolis comme les tiens étaient un de mes plus grands plaisirs du temps où j’habitais dans le quartier chinois à Paris… et là toutes ces sensations me reviennent… et j’ai faim !!!

    J'aime

  2. Bonsoir Chere Vero, je me souviens parfaitement de tes raviolis precedents… Je sais ce que je vais demander a mon pere, ce week end; c’est lui le specialiste; moi je suis moins courageuse que toi 😉
    Merci pour ces belles photos!
    Maintenant, je file voir ce que j’ai manque…Bises!

    J'aime

  3. bonjour
    est ce que ce serait possible d’avoir la recette de la pate wonton car dans mon coin (la belle normandie !!) bah y’a pas beaucoup d’epiceries asiatiques
    merci d’avance

    J'aime

  4. Ping: guide de fruits et légumes saisonniers: mars | savormania

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s