cOmpOte de rhubarbe adOucie par une crème de mascarpOne

20070502_0068z.jpg20070502_0076z.jpg

cOmpOte de rhubarbe / fraises adOucie par une crème de mascarpOne

J’aime cuisiner et déguster des légumes et fruits frais et de saison. Je ne le répèterai jamais assez ! Je les privilégie à tous ces autres légumes importés, parfois hors de prix ou trop bon marché, qui provoquent la disparition des petits producteurs locaux. Il faut aussi être conscient que la plupart de ces produits contiennent de fortes quantités d’insecticides, pesticides et autres saletés qui ne sont pas autorisées chez nous. Et pourtant, nous les importons et la majorité d’entre nous les mangeons. Sans parler des conditions de travail inhumaines, pour ne pas dire exploitation, qui sont imposées aux ouvriers qui font les récoltes.
Voir des fraises et des asperges sur les étals dès le mois de février c’est bien tentant, j’en conviens. Mais il faut être juste, ce n’est pas équitable! Et si nous faisions tous nos courses avec intelligence et responsabilité, nous serions les artisans d’un monde meilleur et toujours fertile pour nos enfants et leur descendance.

Actuellement, c’est aussi la saison de la rhubarbe. La plus grande partie de la production suisse se fait dans ma région. lire ici)  Comme je m’approvisionne uniquement chez les petits producteurs, entre la coupe de la rhubarbe et sa dégustation à la table familiale, il ne se passe souvent pas plus de quelques heures. C’est une chance, j’en suis consciente et je peux vous garantir que c’est apprécié. Le seul bémol, si c’en est un, c’est qu’on devient toujours plus difficile sur la qualité des produits. Si bien que parfois, je préfère m’abstenir…  😉

Ce dessert se compose d’une couche de meringues, une couche de compote de rhubarbe, une autre de fraises et une dernière de mascarpone.

 

Meringues:
du commerce ou n’importe quels autres biscuits. 

COmpOte de rhubarbe:
1 kg env de rhubarbe, lavée, pelée et coupée en quartiers que vous faites cuire avec 3-5 cs de sucre et une gousse de vanille dans une casserole jusqu’à tendreté.

COmpOte de fraises:
500 gr de fraises, lavées et équeutées que vous faites cuire avec éventuellement un peu de sucre. 

Crème  mascarpOne:
2 oeufs très frais,  50 gr de sucre, un peu de zeste de citron râpé, 1 pincée de sel, 250 gr de mascarpone. Battre les deux jaunes d’oeufs avec le sucre en une masse blanchâtre. Ajouter le mascarpone et le zeste de citron. Battre les blancs d’oeufs avec la pincée de sel en neige ferme et mélanger à la crème au mascarpone.

Répartir les différentes couches dans un saladier ou plus « tendance » dans des verres individuel. Mettre au frais environ 1 heure avant de servir.

Quelques cOnseils:
– Pensez à éliminer le surplus d’eau dans la compote de rhubarbe.
– Si vous utilisez des meringues, ne tardez pas trop pour déguster le dessert, car les meringues absorbent très vite le liquide de la rhubarbe et deviennent molles.

D’autres recettes à la rhubarbe

Simple tarte à la rhubarbe du Vully
Gâteau moelleux à la rhubarbe

23 réflexions sur “cOmpOte de rhubarbe adOucie par une crème de mascarpOne

  1. A déguster sur un oreiller moelleux, moelleux, moelleux, au petit déjeuner avec un croissant au beurre et une bonne tasse de café serré… Je sais pas pourquoi, mais j’imagine cette douceur pour un petit déjeuner au lit dans un grand palace suisse sur la rive du lac de Genève…

    J'aime

  2. Tu es vraiment comme moi, je fais avec ce qu’il y a de saison. Genre pas de fraises en novembre, je trouve ça trop bête. Ta douceur me tente bien, cela va sans dire!

    J'aime

  3. Tendreté?? T’es sûre que c’est pas tendresse? 😉 La tendresse de la compote de rhubarbe, c’est poétique, non? 🙂
    A Trieste c’est facile, tous les fruits et légumes importés sont dans un état horrible, je crois qu’ils ne sont pas très doués pour le stockage, résultat on mange toujours ce qui est de saison!

    J'aime

  4. Ah ce mélange est détonnant ! Ta recette a quelque chose de très poétique… je suis persuadée que cette verrine est délicieuse, avec le mascarpone hummm !

    J'aime

  5. Alors ça ! 0__________0
    Regarde mon article de ce soir… Tu me croiras si je te dis que je n’avais pas vu le tien avant maintenant ? Hihi ! Les gourmandes amatrices de produits de saison et de la région se retrouvent 😉
    Je pense exactement la même chose que toi concernant les asperges-fraises-et-compagnie hors saison et importées du bout du monde. Ca fait longtemps que je voulais en faire un article, va falloir que je m’y mette…

    J'aime

  6. Tu as parfaitement raison pour les fruits et légumes de saison. J’essaie de plus en plus de faire pareil.
    La rhubarbe, je la cuisine très peu. Pourquoi? Je me le demande justement en voyant ta recette!

    J'aime

  7. J’essaie de faire comme toi pour les fruits et les legumes, mais c’est tres difficile ici. Alors des que je trouve des produits frais, vraiment frais, je congele ou fais des bocaux, en saison, et je m’abstiens tres souvent.
    Et puis ta coupe… je ferais bien un voyage en Suisse expres pour elle!

    J'aime

  8. Bonsoir, je cherchais une recette de compote à la rhubarbe et là j’en trouve une qui me plati particulièrement car agrémentée d’une compote de fraise de de mascarpone.
    Prlis je la prépare dès demain puisque ma rhubarbe est prête (épluchée, coupée…). Je ne manquerais pas de revenir pour donner mon résultat. en tout cas merci bien de vos conseils.

    J'aime

  9. Bonsoir, je cherchais une recette de compote à la rhubarbe et là j’en trouve une qui me plait particulièrement car agrémentée d’une compote de fraise de de mascarpone.
    Promis je la prépare dès demain puisque ma rhubarbe est prête (épluchée, coupée…). Je ne manquerais pas de revenir pour donner mon résultat. en tout cas merci bien de vos conseils.

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s