quelque chOse de jaune pour le LivestrOng Day…a taste Of yellOw

The Lance Armstrong Foundation

La Lance Armstrong Foundation est une association qui aide les personnes atteintes du cancer. Elle a été fondée par le célèbre coureur cycliste Lance Armstrong. Il y a quelques années, il a lui-même été victime d’un cancer. Malgré cette épreuve et après sa convalescence, il s’est remis au vélo et a remporté plusieurs Tours de France. 

Afin de soutenir cette fondation, une journée spéciale appelée le Livestrong Day aura lieu le 16 mai aux Etats-Unis. Plusieurs évènements sont organisés sous diverses formes. Chacun pouvant proposer le sien, comme Barbara du blog Winosandfoodies, avec pour thème A Taste of Yellow,  propose de préparer une recette à base d’un ingrédient jaune. Le délai d’envoi des recettes est fixé au 7 mai et dès le 16 mai elles seront visibles sur le blog de Barbara.

Pour diverses raisons, c’est bien volontiers que je participe en présentant une recette déjà parue l’année passée:

 Le Biscuit rOulé au LemOncurd.

hpim3377z.jpg

hpim3630z.jpg

Pour le biscuit:  90 g de sucre – 3 jaunes d’oeufs – 2 cs d’eau très chaude – 1 citron zeste rapé et 1 cs de jus – 3 blancs d’oeufs battus en neige avec 1 cs de sucre – 70 gr de farine

Dans une terrine, mélanger le sucre, les jaunes d’oeufs et l’eau jusqu’à ce que la masse blanchisse et soit crémeuse. Incorporer le citron, zeste et jus.  Ajouter la farine et le blancs d’oeufs par couches successives sur la masse. Incorporer soigneusement avec une spatule en caoutchouc.

Avec une spatule, étaler la pâte sur le dos de la grande plaque carrée du four, préalablement chemisée de papier à pâtisserie, en formant un rectangle régulier d’env. 1 cm d’épaisseur. Cuire tout de suite au milieu du four préchauffé à 240°C env. 5 mn.

Après la cuisson, deux possibilités: soit renverser tout de suite le biscuit sur une nouvelle feuille. Décoller délicatement le papier du dessus, couvrir tout de suite avec la plaque retournée et laisser refroidir. Ou alors, ce que j’ai fait: rouler tout de suite le biscuit à l’aide du nouveau papier et laisser refroidir complètement. Ca fait beaucoup de tout de suite, mais il est important de faire tout cela lorsque le biscuit est encore chaud et humide.

Pour le lemon curd:  2,5 dl de jus de citron – 150 gr de beurre – 350 gr de sucre – 4 oeufs entiers

Dans une casserole, chauffer le jus de citron préalablement filtré, et y faire fondre le beurre. Ajouter le sucre. Bien mélanger. Laisser refroidir. Battre les oeufs au mixer. Ajouter la préparation à la base de citron et bien mélanger. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir

Ce lemon curd peut se préparer en plus grandes quantités et se conserver aisément 1 mois au réfrigérateur ou encore se congeler.

Fourrer le biscuit: dérouler délicatement le biscuit refroidi, étaler le lemon curd  et rouler à nouveau mais sans la feuille de pâtisserie. Décorer à votre guise

Régalez-vous !

12 réflexions sur “quelque chOse de jaune pour le LivestrOng Day…a taste Of yellOw

  1. Je n’ai encore jamais goûté un roulé fait maison, ça a l’air teeeellement meilleur que celui qu’on peut acheter! Dès que j’ai un four correct je me lance (sans vouloir faire de jeu de mots!).

    J'aime

  2. On a déjà donné dans le rose, il n’y a plus qu’à ce lancer dans le jaune… Ton roulé doit être fameux et tant mieux pour nous si tu le révèles pour la bonne cause !

    J'aime

  3. J’ai failli faire du lemon crud l’autre jour avec mes oeufs et mes citrons…mais cela a fini en sabayon, pourquoi pas 😉 Bien joué, cela a l’air très appétissant et frais !

    Belle journée
    Claude

    J'aime

  4. C’est si joli en jaune! Je vais participer au rose, mais je n’ai pas su pour le jaune. Je suis decue. Quelle que soit la formule, le soutien est essentiel.

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s