pelures d’OignOns pOur Oeufs de Pâques

Qui était là le premier ? L’oeuf ou la poule ?  C’est le genre de question qui n’aura jamais de réponse, comme celle du chien. Vous savez, celui qui agite la queue parce qu’il est content ou alors le contraire…  En Finlande, on dit que le monde est né de l’œuf. On dit aussi, mais ailleurs, que la coutume des oeufs de Pâques remonterait à la fin du Xe siècle en Egypte et au XVe siècle en France. Les oeufs décorés, symbolisaient la résurrection du Christ et s’échangeaient entre proches le jour de Pâques. Y’a aussi ceux qui les jettent à la figure des autres…

Aujourd’hui, peu connaissent ces traditions, mais il y en a une qui ne s’est pas perdue, c’est la décoration de l’oeuf. Les commerces offrent chaque année un choix toujours plus élargi de techniques chimiques de coloration et de décoration des oeufs. Mais il en existe une qui ne nécessite presque aucune dépense et qui est naturelle. En principe, vous avez tout ce qu’il faut à la maison. C’est la technique des pelures d’oignons. Pelures que vous aurez patiemment mises de côté.

img_0177.jpg

Marche à suivre 

Il vous faut une grande casserole dans laquelle vous mettez environ 5 bonnes poignées de pelures d’oignons. Vous remplissez d’eau et vous faites bouillir. Pendant ce temps, vous pouvez décorer les oeufs avec des fleurs, des herbes ou des feuilles que vous fixez à l’aide d’un fil ou d’un vieux bas. Ensuite, vous déposez les oeufs au milieu des pelures et vous les cuisez environ 10 mn. Pour les faire briller, frottez-les avec un papier-ménage huilé.

COnclusiOn

C’est la première fois que je teignais les oeufs de cette manière. Je dois reconnaître que je ne suis pas encore au point. Tous les oeufs n’ont pas donné le résultat voulu. Ma technique est à améliorer. Ce n’est pas très facile de fixer les herbes à l’oeuf cru sans le casser et ensuite de le mettre dans le bas sans déplacer les herbes. Mais je ne suis pas mécontente de celui de la photo qui est décoré avec des tiges de ciboulettes. Il y a aussi une chose qui étonnamment m’a dérangée: c’est l’odeur dégagée par les pelures d’oignons qui cuisaient…elle me court encore après😉 J’en ai parlé à une grand-mère du village qui elle aussi a été étonnée. Elle m’a dit n’utiliser que des pelures d’échalottes roses et rouges et m’a réconfortée en m’avouant que elle aussi avait de la peine à fixer les herbes.  Si vous n’aimez pas l’odeur de l’oignon cuit, vous pouvez remplacer les pelures d’oignons par des colorants chimiques et varier les couleurs.

Amusez-vOus bien !

Je vous propose de visiter le blog de Mirabelle qui explique cette technique avec des photos à l’appui. Elle maîtrise mieux la technique que moi et le résultat en vaut vraiment la peine.

C’est ici:   http://mirabellecuisine.canalblog.com/archives/2007/04/03/4506729.html

16 réflexions sur “pelures d’OignOns pOur Oeufs de Pâques

  1. coucou,

    Je les colore aux pelures d’oignons chaque année … mais je connaissais pas la technique pour faire les dessins …

    Faudra que je teste ca …

    Bises

    J'aime

  2. Il est super joli ton oeuf ! Ca me rappelle mon enfance, ou j’en faisais avec ma maman. C’est sûr que c’est pas facile de faire tenir les herbes.

    Bonne dégusation de tes oeufs de Pâques..

    J'aime

  3. J’aime beaucoup, c’est tres tres joli! Et c’est vraiment drole, nous avons decore les oeufs hier avec tout ce qu’il y a de plus chimique, et mon mari nous signalait qu’il les decorait a la pelure d’oignon quand il etait petit…Voila grace a toi la technique! Joyeuses Paques Vero!

    J'aime

  4. Les décorationsde ton oeuf sont très jolies et très fines, j’aime beaucoup.Merci de faire partager cette technique naturelle.
    Bon Week end de Pâques à toi.

    J'aime

  5. Ton oeuf est vraiment beau!
    Est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen de fixer les herbes (par exemple avec du blanc d’oeuf) jusqu’à ce que tu mettes l’oeuf dans le bas? Ce serait pratique…

    J'aime

  6. A tous merci pour vos commentaires. Je commence par répondre aux derniers, une fois n’est pas coutume.

    JvH: avec de l’eau ou de l’huile plutôt. Le blanc d’oeuf risque de former un dépôt blanchâtre en cuisant.

    Paola: merci et j’espère que tu as aussi passé de belles fêtes pascales.

    Vanessa: tu vois, les grands esprits se rencontrent..😉 Bisoux

    Liliy, Shinobi, lili63, Moussetic, Mayacook, Iris, Linon, Elvira et Isis: merci pour vos compliments et à tout bientôt.

    Bien à vous tous… et régalez-vous !

    verO

    J'aime

  7. Pour moi c’est un retour en enfance: c’est un truc que ma grand mère faisait (et fait toujours) tous les ans à Pâques!! Sauf qu’ils ne sont pas « pôlis » et brillants comme le tien!! je vais lui dire😉 Merci!

    J'aime

  8. C’est splendide, je trouve ! J’aime ces décorations très « nature ». Je vais maintenant suivre le lien que tu nous donnes et aller me documenter un peu plus encore … ;o)
    Bonne journée et joyeuses Pâques
    Hélène

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s