spätzlis dOrés … natures Ou à l’ail des Ours

Il y a bien longtemps, mais alors très très longtemps, d’ailleurs je m’en souviens à peine, … je les achetais en grande surface. J’avoue, c’était très pratique et je n’imaginais pas un instant les faire moi-même. On en trouve, tout de même, d’excellents dans les petites boucheries dès que la saison de la chasse commence, mais plus chers. Mais ça, c’était avant que deux amis cuisiniers, qui tiennent le Restaurant du Port à Môtier, ne me donnent leur recette. Ils m’ont convaincue de la simplicité et de la qualité des spätzli faits maison. Et bien sûr, ils avaient raison. Depuis, plus question de les acheter. Et pour en avoir à tout moment sous la main, je double les quantités de la recette et je les congèle.

Les spätzli sont en fait des pâtes, plus particulièrement consommées dans les parties germanophones de l’Europe occidentale. A la différence de la pâte à nouille, celle des spätzli est plus mouillée et molle. On ne peut donc pas l’étaler. On utilise alors une sorte de passoire à gros trous que l’on place au-dessus de l’eau bouillante. Ce qui donne des spätzlis plutôt ronds. On peut aussi mettre la pâte sur une planche à découper humide et faire tomber à l’aide d’un couteau de fines lanières dans l’eau. Ils seront alors plutôt allongés.Ma belle-mère, qui a 80 ans, m’a aussi expliqué qu’on peut les faire avec un pot à lait dans lequel on a versé la pâte. On verse ensuite, l’une après l’autre, de grosses gouttes de pâte dans l’eau.

.

hpim4904z.jpg

La pâte
8 à 10 œufs
500 g de séré maigre
1 kg  de farine blanche
2 cc de sel
1 cc de poudre à lever ou bicarbonate de soude (facultatif)
évent. 1/2 dl de lait ou d’eau

Battre les oeufs, ajouter le séré, puis la farine avec le sel et la poudre à lever. Bien mélanger le tout, éventuellement rajouter du liquide. A vous de voir, celà dépend de la taille des oeufs utilisés. La pâte ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse. Pour faire les spätzli à l’ail des ours, je propose d’ajouter à la pâte soit une bonne poignée de feuilles d’ail des ours hâchées, soit 2 bonnes c.c. de « pâte » d’ail des ours 

La cOnfectiOn des spätzli
Au travers d’une passoire à spätlis, faire tomber la pâte dans une grande casserole d’eau bouillante par petites portions. Laisser remonter à la surface. Verser dans une passoire, rincer à l’eau froide et égoutter. Répéter l’opération.
Dans une large poële, chauffer du beurre et y faire dorer les spätzli. Saler et poivrer à votre goût.
Les spätzli frais se conservent env. 3-4 jours max. au frigo dans un sachet ou une boîte en plastique hermétique. On peut aussi les congeler. Penser alors à faire des portions correspondantes à un repas. Je fais des sachets de 500g – 600 g pour 4 personne et ce n’est jamais assez.

Chez nous, les spätzli accompagnent traditionnellement les plats de chasse. Mais, il n’y a aucune raison de ne pas en faire le reste de l’année. C’est une excellente alternative aux riz, patates et autres pâtes sèches.

Les spätzlis peuvent s’apprêter de différentes façons et de multiples variations sont tout à fait possibles. On peut ainsi ajouter à la pâte du curry ou des noisettes moulues, par exemple.

.

D’autres recettes à l’ail des Ours:

pâte à l’ail des Ours
nOuilles nOires et sauce blanche à l’ail des Ours
crème de betteraves rOuges et quenelles à l’ail des Ours
sOupe à l’ail des Ours
carré d’agneau en crOûte à l’ail des Ours

 Un livre à lire ici

 

27 réflexions sur “spätzlis dOrés … natures Ou à l’ail des Ours

  1. Tien, j’ai aussi une recette de ma grand-mère ultra top secrete (je pense que si elle se trouve une fois sur mon blog je me fais descendre instantanément😉 qui ne ressemble pas du tout à la tienne…comme j’adore les spätzli, je vais une fois tester ta recette, pour comparer😉 Sans ail des ours pour moi!

    Bonne journée
    Amitiés
    Claude

    J'aime

  2. Mamina: j’ose à peine le dire: je ne me suis pas encore lancée dans les gnocchi…oups !

    Bebop: très pratique ces passoires,plus rapide que le pot à lait…;-)

    Mayacook: oh que oui, presque un dessert…

    Rosa: bravo!

    Soho: oui très, pour autant qu’on aime le goût de l’ail.

    Lily: tu ne seras pas décue, j’en suis certaine

    Claude-Olivier: tout le monde a ses secrets en cuisine, c’est normal. Mais je me trompe peut-être, mais il me semblait que tu avais publié une recette de spätzli je ne sais plus quand…la particularité de ma recette, c’est le séré à la place de l’eau ou du laitet la poudre à lever qui est facultative. Les autres ingrédients sont nécessaires à cette recette. Oui, oui essaie ! J’achète le séré maigre M-Budget 😉

    Tit: ben oui, c’est moi qui les (l’ai) fait!! C’est pas l’autre qui dit aussi que c’est elle qui l’ai fait….mdr😉
    Biz
    verO

    J'aime

  3. Je connaissais par ma belle-mere, qui est de l’est de la France. Elle en prepare souvent avec du gibier en effet, c’est deliciaux et ca change. Je sens que je vais l’epater grace a toi!

    J'aime

  4. J’adore l’ail des ours, il y en a plein le jardin de ma regrettée grand-mère… J’y retourne à Pâques et ne manquerai pas d’en ramasser un plein bouquet !
    Et les spätzlis, c’est la spécialité de mon autre grand-mère ! Il faudra que j’aille faire un cours chez elle. Merci pour la recette, je la garde de côté😉

    J'aime

  5. C’est bon!!Je dois admettre que je me suis aussi habituée aux spätzli en commerce, et ils sont très bon, je trouve que finalement ça ne vaut pas trop la peine de les faire soi même, bon je ne suis pas non plus la meilleure personne pour juger(ça ne fait pas partie de ma culture..).bonne dimanche

    J'aime

  6. Tante Anna: oh oui je suis bien d’accord avec toi

    Vanessa: j’espère bien que tu vas l’épater !

    San: si tu peux cuisiner avec ta grand-mère, alors vas-y sans attendre…C’est sans prix !

    Lory: avant que je ne fasse moi-même mes spätzli, je trouvais aussi que ceux du commerce étaient bons. Mais j’ai vite changé d’avis. Oh que oui,ça vaut la peine d’en faire. Economiquement, j’en ai le double voire plus pour le même prix et le plus important, je sais ce que je mange: pas d’additifs, pas de conservateurs, pas de colorants…et ça, oui ça en vaut la peine.

    Bien et vous tous et encore merci pour les commentaires toujours si appréciés.

    verO

    J'aime

  7. Mon mari m’a ramené quelques kg d’ail des ours hier… je cherchais une recette inconnue à tester pour mon blog, c’est donc chose faite! MERCI! je teste dès ce soir!

    J'aime

  8. Je connais votre recette,j’adore. .Votre photo est jolie…,je me suis retrouvée par hasard sur le blog de culinarious pleasure yesitiz..qui a tester votre recette, c’était râté ….j’y ai retrouvé votre trés jolie photo,,…,mais j’ai du mal comprendre,…elle teste une recette,et si elle râte c’est de la faute à la personne qui présente la recette???? donc par exemple vous.Enfin,moi je fais des recettes de votre blog et je suis trés contente.VICTORIA

    J'aime

    • Merci pour votre information. J’ai laissé un message à cette personne pour lui faire par de mon mécontentement. Tester des recettes et ensuite donner son avis publiquement, c’est une bonne idée. Mais alors, il faut être honnête et respecter la recette et les ingrédients à la lettre. Ce qu’elle ne fait pas ! Ce blog et la démarche de sa propriétaire sont absolument sans intérêt si elle ne respecte pas certaines règles de savoir-vivre.
      Merci de votre commentaire et au plaisir de vous relire prochainement.

      J'aime

    • C’est vrai, ce n’est pas facile la première fois. Et pas toujours réussi. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois avant de « sentir » la pâte et d’être satisfait du résultat.
      Mais en tout cas, bravo et merci pour vos compliments.

      J'aime

  9. Je vous écrit ici, j’insiste, lorsque j’ai testé votre recette, je n’ai jamais eu la prétention de la critiquer ou quoi que ce soit pour vous offenser! Je vous présente mes excuses si je vous ai blessée et je m’engage à supprimer l’article concernant votre recette si vous le désirez.
    Bonne soirée à vous

    J'aime

    • Je vous saurai gré de bien vouloir supprimer votre article de suite et de ne plus jamais utiliser ni mes photos, ni le mot Delimoon ainsi que son lien dans vos articles, sans permission préalable.
      Ceci met fin à notre échange de civilités.

      J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s