muffins aux bananes reCyClées

La banane

Nous sommes tellement habitués à ce fruit exotique, disponible toute l’année, qu’on en oublierait presque qu’il n’est pas cultivé en Europe. Dans nos cuisines, la banane est devenue un fruit commun, consommable en toute saison. Mais la banane vient de loin, le plus souvent d’Amérique du Sud ou d’Asie. Les bananes exportées occupent le 4e rang des produits de base au niveau mondial et le 3e rang en tant que fruit derrière l’orange et le raisin.  (source Wikipedia)

La banane, c’est pratique, nourrissant, digeste, mais ça mûrit trop vite. Et pas possible de la stocker au frigo car elle noircit au contact du froid. Je ne sais pas si chez vous ça arrive aussi, mais je me retrouve souvent avec des bananes trop mûres que plus personne ne veut manger. J’avoue en avoir jeté déjà une certaine quantité… mais non, pas dans la poubelle, au compost. Vous croyez quoi, chez moi on recycle !  😉

Bon, tout ce bla-bla pour dire que pour une fois, elles ne sont pas parties dans le container vert, mais dans la composition de muffins. Les biscuits à la banane ça nous tente pas trop. Mais…faut essayer pour savoir et comme il n’y a que les …. qui ne changent pas d’avis, on a essayé et on a changé d’avis.

 

muffins aux bananes recyclées

hpim4769.JPG

 

Masse sèche: 100 g d’amandes mondées et moulues – 200 g de farine blanche – 2 cc de poudre à lever – 1/2 cc de bicarbonate (facultatif) – 1 sachet de sucre vanillé – 100 g de sucre

Masse liquide: 2 petites bananes – 1/2 citron jus et zeste – 2 oeufs – 100 g de beurre – 2-3 cs lait

Préchauffer le four à 180°C. Préparer une plaque à muffins de 12 pces soit en beurrant et farinant les compartiments ou alors, le plus simple et le plus pratique, en plaçant dans chacun de ceux-ci deux moules à muffins en papier.

Mélanger tous les ingrédients de la masse sèche. Mettre de côté. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Battre les oeufs. Ecraser les bananes , les citronner et ajouter le zeste et le lait. Mélanger tous les ingrédients de la masse liquide ensemble et ajouter à la masse sèche. Remuer le tout, à la main,  pour obtenir une pâte qui doit rester légèrement grumeleuse.

 

 

hpim4738.jpg

 

Répartir la pâte dans les moules au 3/4 de la hauteur et cuire au milieu du four env. 15 à 20 min. Retirer les muffins de la plaque et laisser refroidir sur une grille. Eventuellement, décorer avec du chocolat fondu ou simplement soupoudrer de sucre glace.

Régalez-vous !                                                                 Une autre recette de muffins ici

 

Cet article a été créé par verO du blog delimoon et est visible sur www.delimoon.wordpress.com

21 réflexions sur “muffins aux bananes reCyClées

  1. Tes muffins sont vraiment tres beau. Et me donnent meme envie de manger de la banane, fruit que je n’apprecie pas plus que cela…
    Merci enormement pour ton tres gentil commentaire et ta visite d’aujourd’hui. Il m’a beaucoup touche et je suis d’accord avec toi, ce n’est pas le nombre des visites qui compte mais la qualite des commentaires, aux emails…C’est pour cela que je voulais remercier mes « lectrices » car je ne m’attendais pas a un accueil si charmant.
    Excellente et longue continuation a ton blog egalement.
    Je reviendrais, tres certainement.
    Bises/

    J'aime

  2. Tes muffins sont drolement beaux! Et j’en note la recette. Avec la poudre d’amande, jamais vu! Je te propose, comme a Persillade, une recette de banana bread aux bananes fermentees. C’est tres souvent que nous avons des bananes tirant plus vers le noir que le jaune. On les recycle aussi!

    J'aime

  3. Rhaaa, c’est beau, l’écologie ! Je n’aurais qu’un seul mot d’ordre : recyclons les bananes ! Rien de mieux pour recycler que de faire des muffins… J’y pense, j’ai des poireaux à recycler ; ça le ferait les muffins aux poireaux, tu crois ?
    🙂

    J'aime

  4. Une garniture bien gourmande! Quand tes bananes sont noircies, tu peux aussi les congeler en attendant de leur trouver une nouvelle vie dans une recette!

    J'aime

  5. Nous, on aime les bananes. Il m’arrive d’en trouve 1 ou 2 qui trainent et zhou j’en fais un dessert. Alors je note précieusement ta recette qui me TENTE ENORMEMENT.. Merci
    Bises

    J'aime

  6. Excellente idée de recyclage ! J’ai quelquepart sur mon blog une recette de palets à la banane justement pour recycler celles qui sont près du container vert !!
    Très belle déco.
    Michèle

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s