damier de bOules aux deux farines … pOur le kiki 17#

Il court, il court le Kiki ! Déjà la 17e édition de ce toujours plus populaire concours de la blogosphère culinaire francophone. Et c’est ki, ki s’y colle pour organiser les réjouissances cette fois ? C’est à la très sympathique Fidji du blog « Fidji passion boulange » qu’est revenu cet honneur en gagnant la dernière édition. Honneur, mais surtout mérite, car il semble que ce ne soit pas une mince affaire aux dires des précédents organisateurs/trices.

Pour honorer tout le travail que donne l’organisation d’un tel concours, le minimum c’est de participer. La boulange est le thème de cette édition et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai utilisé deux farines qui s’opposent: la complète avec laquelle on fait le « pain noir » et la fleur avec laquelle on fait le « pain blanc »

.

hpim4582.JPG

damier de bOules aux deux farines Ou

 petits pains à la farine cOmplète et petits pains au lait

Les petits pains complets

400 g de farine complète – 100 f de farine blanche ou bise – 1,5 cc de sel – 1 cc de sucre – 1/2 cube de levure fraiche (env. 20 g) – 3-3 1/2 d’eau – 2-3 cs de graine de pavot noir

Mélanger les farines dans un bol et faire la fontaine. Dans la fontaine, délayer la levure avec le sucre dans 1 dl d’eau et soupoudrer d’un peu de farine. Laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (15-30 mn), à température ambiante. Ajouter le sel et le restant d’eau et mélanger. Pétrir, à la main si vous avez le courage, ou au robot bien 20 min. La pâte reste un peu collante, mais c’est normal. Ensuite, laisser lever du double de volume à couvert.

Façonnage: sur le plan de travail fariné, pétrir la pâte à la main quelques instants. Puis, la façonner en un boudin que vous pesez. Diviser le poids par le nombre de boules désirées, env. 12, ce qui vous donne le poids que doit avoir chaque boule. Partager le boudin en 12 boules de même poids.

Les petits pains au lait

500 g  de farine blanche – 1/2 cube de levure fraîche émiettée (env. 20 g)  – 1 cc de sel – 2 cc sucre – 25 g de beurre mou – 3 dl de lait – 1 jaune d’oeuf légèrement dilué pour badigeonner – sucre grelot

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le reste des ingrédients et pétrir au robot jusqu’à obtenir une pâte molle et lisse. Laisser ensuite lever du double de volume à couvert.

Façonnage: procéder de la même manière que pour les pains complets. Répartir les boules sur la grande plaque du four en damier, comme sur la photo, ou selon votre imagination, en laissant un espace de 1 cm entre chaque boule. Laisser lever à nouveau env. 30 mn.

hpim4569.JPG  hpim4577.JPG

Décor: badigeonner les pains complets avec un peu d’eau et décorer avec les graines de pavot. Badigeonner les pains au lait avec l’oeuf et décorer avec le sucre-grelon.

Cuisson: env. 30 mn au milieu du four préchauffé à 200°.

Conseil: sortir les ingrédients refrigérés au moins 1 heure avant de les travailler. Commencer par faire les pains complets; la pâte met plus de temps à lever.

D’autres recettes de pains divers:

Couronne des rois
Tresse du dimanche
Brioches en pot de fleur
Cuchaule – pain de Bénichon
Petits pains au lait

25 réflexions sur “damier de bOules aux deux farines … pOur le kiki 17#

  1. Echec et… Tit’ ! Bravo, t’as gagné la partie !… Reste à savoir si tu gagneras cette nouvelle édition du KKVKVK 😉
    Me reste plus que quelques heures pour y participer et suis pas trop certain de trouver le temps. Flûte !

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s