cOeur tendrement citrOnné

Je ne suis pas du tout une adepte de la Saint-Valentin qui comme la Fête des Mères ou celle des Pères ne sont que des produits purement commerciaux. On devrait plutôt les appeler « Fêtes des Pigeons » 😉 Je n’ai pas besoin que telle ou telle enseigne, de part ses publicités me rappelle qu’il est temps d’offrir un cadeau à ma mère ou sortir le rouleau à pâte si le coq de la famille a oublié qu’aujourd’hui c’est le 14 février. Ce sont des dates-prétextes qui n’ont qu’un objectif: alléger votre porte-monnaie et alliéner votre spontanéité. Donc, je boude ce genre d’évènement.

Mais, dernièrement en faisant les courses de la semaine, en passant « obligatoirement »devant le rayon dédié à la Saint-Valentin, je tombe sur ce joli moule en forme de coeur.hpim4563.JPG (Il y avait aussi des strings, mais ils n’auraient pas résisté à la chaleur de mon four)  😉  J’avoue avoir été séduite par sa forme, sa petie taille et sa finition de haute qualité. Je l’ai acheté et je l’ai aussitôt essayé avec une recette de cake au citron vielle comme le monde. Si, si, je n’avais pas 20 ans que déjà je pâtissais pour mon coq. Cette recette fait dorénavant partie de mon carnet de recettes familiale. Et comme tout ce qui a une forme de coeur est de circonstance aujourd’hui, voici la recette du

cOeur tendrement citrOnné

hpim4536.JPG

120 g de beurre ramolli – 120 g de sucre – 2 gros oeufs – 1 citron – 120 g de farine – 1 cc de poudre à lever – 1 pincée de sel

Travailler en mousse le beurre et le sucre, ajouter les oeufs, le zeste du citron et le sel. Incorporer la farine mélangée à la poudre à lever et bien mélanger le tout. Verser dans un moule de graissé et mis au frais.

Cuisson:  env. 30 mn à 180° au milieu du four. Laisser refroidir quelques instants dans le moule, puis piquer en plusieurs endroits avec une aiguiller à tricoter ou un cure-dent et imbiber du mélange suivant.

0,5 dl de jus de citron – 50 gr de sucre glace

Démouler le cake une fois refroidi et éventuellement soupoudrer de sucre glace. C’est un gâteau léger et juteux. Pour varier, remplacer le citron par de l’orange.

En doublant les quantités, on fait un cake dans un moule de 28-30 cm.

C’est en fait un  simple quatre-quarts agrémenté de jus de citron. Le principe du quatre-quart est d’avoir le même poids pour les quatre ingrédients principaux. Ce poids est déterminé par celui des oeufs utilisés. Donc, d’abord on pèse les oeufs, avec la coquille, ce qui vous donne la quantité de sucre, de beurre et de farine que vous utiliserez pour votre recette.

Régalez-vous !

Inspiré d’une recette de BettyBossi  

24 réflexions sur “cOeur tendrement citrOnné

  1. ah comme je suis d’accord avec toi VerO.. mais en même temps, même si on sait à quel point ces fêtes sont commerciales comme toutes les autres le sont devenues, difficile de résister à la tentation.. et c’est pire avec un blog culinaire.. Moi, j’aime publier mes recettes quand je le veux ou peux et pas parce que c’est « à la mode », comme mes truffes publiées en février..
    Alors je n’ai pas de moule en forme de coeur, je ne fais rien de spécial pour la saint-valentin.. mais j’adore ton gâteau au citron.. et j’avoue que ton moule est très attirant!

    J'aime

  2. d’une, ton moule fait une forme magnifique, et pourtant j’ai l’oeil souvent critique et tendance à trouver que ça fait vite gnangnan.. de deux, merci de m’avoir bien fait rire en t’imaginant faisant cuire ton gateau coeur en string devant le four! (ah non? c’était pas ça?? bon, ben j’ai dû avoir l’esprit mal tourné alors ;-))!

    J'aime

  3. La fête des pigeons oui !! mais qui s’aimaient d’amour tendre dit la fable ! moi je suis bon public pour ça ! Combien d’amoureux se sont déclarés ce jour là boostés par  » la  » date !! Et en plus tu nous fais partager un si joli gâteau !!

    J'aime

  4. j’ai aperçu au loin ce moule dans mon supermarché hier , yen avait de plusieurs taille d’ailleurs et j’ai du me faire violence pour ne pas m’en approcher …
    ton coeur citronné est magnifique

    J'aime

  5. Faut que j’t’avoue un truc…
    Je… Je… Je l’aime !
    Voilà, c’est dit. J’espère que ton coq (au vin ?) z’y va pas z’être jaloux, hein, parce que j’ai dit que j’y l’aime à ton moule à gâteau…
    Hihihi !

    J'aime

  6. Super beau! Ce ne serait pas un moule Nordic Ware made in USA, par hasard? Il a du style celui-la!
    Et bien je suis tout le contraire concernant les fetes. Depuis que je suis aux US, je joue le jeu a fond, car ca rend le quotidien tres festif, tres souvent, et les gens bien gais! Les magasins sont toujours aux couleurs d’une Fete (maintenant, c’est le vert de la Saint Patrick et les couleurs tendres de Paques).
    Hier, tout le monde s’est souhaite « Happy Valentine’s Day », meme le monsieur qui m’a retenu la porte au restau! Les maitresses ont decale les interros, car elles tombaient ce jour-la…so cruel! Pour moi, les Fetes, si elles sont celebrees, rapprochent les gens, et nous rendent joyeux.

    J'aime

  7. ROSA: merci beaucoup
    MAMINA: effectivement le moule est très beau et d’une très bonne qualité et le système du 4/4 c’est pratique.
    CAT: merci beaucoup
    BARBICHOUNETTE: un beau rayon de soleil comme aujourd’hui.
    LINON: merci, petite info, j’ai acheté le moule à la Migros de Marin, si ça te tente…
    AVITAL: j’avoue je n’ai pas résisté quand j’ai vu ce moule. Par contre, j’ai publié ce billet le jour de la st-valentin, mais j’avais fait le biscuit bien avant tout simplement pour le 4 heures.
    AURE, LAURIANA, MAYACOOK: merci pour vos compliments
    ALHYA: c’était presque ça et je crois qu’on a les deux l’esprit mal tourné…;-)
    IRISA: c’est un point de vue, je conteste pas, mais je préfère une spontanéité plus « naturelle ».
    FIDJI: je suis comme toi, je dois souvent me retenir…
    SYLVIE: mais de rien, c’est avec plaisir
    TIT’: je m’amuse toujours en te lisant. Oui, va être jaloux le coq car c’est son biscuit préféré…entre autres 😉
    VANESSA: non ce n’est pas un Nordic Ware, mais il le vaut. Il y a un lien dans mon billet. Va voir.
    CLAUDE-OLIVIER: hmm des sushis, c’est une bonne idée ça… à Fribourg ?
    POM D’API: merci à toi
    SOHO: trop sympa, merci
    MOUSSETIC: moi aussi j’aime beaucoup le citron et les agrumes en général
    Encore un grand merci à vous toutes et tous.
    Bien à vous
    verO

    J'aime

  8. Je viens de voir ton commentaire sur le site de mitaine.
    J’ai été attirée au départ car tu signes comme moi (VérO) 😉
    Je suis donc venue voir ton blog… et je dois dire qu’il fera aussi partie de mes blogs consultés quotidiennement !
    Bravo pour ce que tu fais !
    Quelle plaisir de venir.
    VérO

    J'aime

  9. Mistery Rose: gourmande va !!
    Claf: En fait, je signe: « verO ». Le v en minuscule. Merci pour les compliments. Je suis très honorée et je me réjouie de tes prochaines visites. As-tu aussi un blog ?
    Bien à vous deux
    verO

    J'aime

  10. pourrais tu me dire ou tu as acheté ce moule en forme de coeur, parce que je voudrais faire un beau gateau a mon amour en forme de coeur avec je t’aime dessus..
    merci de me repondre vite. J’habite en banlieue parisienne, j ai 20 ans et mon chéri en a 29..

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s