cOurOnne des rOis…bien de chez mOi

Savez-vous qu’il est possible de boulanger ou pâtisser sans MAP, sans KEN, sans AID ou autre robot ménager ? Sincèrement, j’en doute fort. Je me demande seulement s’il y a encore des personnes qui savent travailler les pâtes à la main. Et s’il y en a, j’imagine que c’est une très faible minorité.

Des souvenirs  ont refait surface. Les dimanches après-midi de mon enfance, quand ma mère nous préparait un cake pour les quatre heures… à la main. Parfois, je l’aidais, mais j’abandonnais vite, car j’avais mal au bras.

Aucune perséverance pensez-vous ! Mais avez-vous déjà essayé de battre au fouet et à la main des oeufs et du sucre jusqu’à l’obtention d’une masse onctueuse et blanche ? Ou une chantilly ou encore une mayonnaise ? C’est bien ce que je pensais, peu de réponses affirmatives.

Mais, loin de moi l’idée de dénigrer ces outils ménagers. Au fil des années et de leur développement, certains ont considérablement amélioré le quotidien des ménagères. Cependant, beaucoup croient qu’il n’est pas possible de cuisiner sans. Leur porte-monnaie se vide au fur et à mesure que leurs armoires se remplissent de gadgets. D’une utilité discutable, beaucoup finissent par être oubliés au fond de ladite armoire. Je pense notamment au sandwich-maker, au donut-maker, au toaster à motifs, au party-set à tacos etc, etc. Quand à la MAP, je reste dubitative…

Je fais souvent du pain que je cuis tout simplement dans mon four. Selon mon emploi du temps, je prépare la pâte le soir pour le lendemain ou alors dans la journée pour cuire le pain le soir. Je veux être là quand mon pain cuit. J’aime le regarder lever et dorer derrière la vitre du four tout en dégageant une si agréable odeur dans la maison. C’est sans prix ça ! Certains rêvent de MAP, moi… d’un four à bois !

En conclusion, je dirais: savoir donner du temps au temps.   😉   Bon, ce sont mes pensées, elles sont personnelles et n’engagent que moi. 😉

Passons maintenant au sujet qui nous intéresse. J’ai choisi de confectionner une couronne des rois, selon une recette suisse, agrémentée d’un tout petit peu de chocolat suisse. Me sens l’âme chauvine aujourd’hui, moi …

hpim4303.JPG

 cOurOnne des rOis

500 gr de farine blanche
1  cc de sel
100 gr de sucre
1/2 cube de levure du boulanger émiettée (20gr)
le zeste de 1 citron
3 dl de lait
1 oeuf battu
75 g de beurre
6 boules de chocolat Lindor
1 moule rond
 

1. Dans un récipient, mélangez la farine, le sel et le sucre.  2. Ajoutez le reste des ingrédients jusqu’à l’oeuf battu (la moitié) compris, mélangez et pétrir en une pâte lisse. Ajoutez un à un le beurre froid en morceaux et pétrissez jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé. Réservez le reste d’oeuf battu à couvert. 3. Couvrir et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Comptez 3-4 h. à chaleur ambiante. Former: bien fariner votre plan de travail et vos mains car c’est une pâte très collante. Prélevez 250 g de pâte et formez une boule qui sera la boule centrale. Prélevez à nouveau 600 g de pâte et formez 6 boules de 100 g dans lesquelles vous insérez une boule de choc. Avec le reste de pâte, formez à nouveau 7 boules de plus petite taille. Placez la grosse boule au centre du moule, répartir regulièrement les moyennes puis 6 petites tout autour en laissant de l’espace entre les boules. Placez la 7e petite boule sur la boule centrale. Laissez lever à nouveau jusqu’à ce que les boules se touchent. Badigeonnez avec le reste d’oeuf battu auquel vous ajoutez 1 cs d’eau. Cuire: dans la partie inférieure du four à 180° pendant 30 mn. Sortir du moule et laisser refroidir sur une grille.

      hpim4283.JPGhpim4285.JPG

hpim4294.JPGhpim4309.JPG

Précision: si je dis que c’est une c’est une couronne des rois bien de chez moi, c’est à cause de l’origine de la recette et du chocolat que j’ai eu l’idée de lui associer. N’allez pas croire qu’elles sont toutes comme ça en Suisse, je n’en ai encore jamais vu de telles dans le commerce. J’aime bien l’association brioche-chocolat et comme j’avais ces boules Lindor qui traînaient dans une armoire…

 

Adapté d’une recette de Betty Bossi

Une autre recette de pain pour le brunch:
« La tresse du dimanche »

40 réflexions sur “cOurOnne des rOis…bien de chez mOi

  1. oh !!! ah !!! whooo !!! whaouuu ! au début j’ai cru que c’était du nutella l’intérieur mais avec des boules lindt ça doit être bon comme c’est pas permit ! si avec une merveille pareille tu ne remporte pas le kiki

    J'aime

  2. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaanh avec des boules Lindor ????!!!! Mais ça devait être un pur délice, un régal… Rooo à voir tes photos je vais aussi avoir l’âme super chauvine, va falloir que je teste cette brioche elle m’a l’air top trop bonne !
    Et pour la pâte à brioche, il m’arrive bien régulièrement de la faire à la main, je n’ai pas de MAP, par contre j’ai un robot, alors par moment c’est lui qui fait la pâte, et d’autres c’est moi, selon l’envi… hihi
    Super ta brioche, j’adore !!!!!!!!

    J'aime

  3. Oh là là ! Tu es terrible de nous présenter cette couronne. Pour ma part, c’est la plus jolie que j’aie vue pour ce Kiki. Et en plus fourrée avec des boules Lindor !!! Est-ce qu’il t’en reste un morceau pour moi ??

    J'aime

  4. Elle est très jolie cette couronne!
    Depuis Noël je ne monte plus mes blanc à la main, mais avant je le faisais car je n’avais pas de fouet éléctrique. Mis à part quelques cuisiniers, je pense que presque tout le monde va au plus pratique…

    J'aime

  5. Tu es geniale, j’adore ton idee, et la brioche est magnifique. Je suis comme toi pour la map, je fais sans et je n’en ai pas envie. En revanche, un robot petrisseur, ca aide beaucoup et me permet de faire du pain plus souvent (je n’ achete pas de pain, je le fais toujours), puisque c’est 2 minutes au lieu de 15 de petrissage et 15 minutes de moins a tout laver (les mains, le sol, la table, mon fils qui se met de la pate partout, etc…). Et ca ne change rien ni au gout, ni a la texture, contrairement a la map.

    J'aime

  6. j’aurais peur en votant pour toi qu’on jase et qu’on dise que je ne suis pas objectif… je crois bien que je ne vais pas l’être… 😉

    J'aime

  7. trop belle, oh comme elle est belle, avec toutes ces petites boules, ça fait riche!

    Et je suis aussi chauvine que toi sur la Suisse que j’adore, avec les fromages, le chocolat et tout et tout! Et la viande des grisons aussi.

    J'aime

  8. A tous un grand merci pour vos si sympathiques commentaires. Cette recette est effectivement géniale; il en restait à peine que déjà mes poules demandaient quand j’allais faire la prochaine.
    Mimine: gentil de penser que je pourrais gagner, mais je suis pas sûre d’en avoir vraiment envie car l’organisation du kiki me fait un peu peur.
    Béré: bien sur que j’ai un robot, un tout neuf d’ailleurs, et je pétris mes pâtes avec.
    Claude-Olivier: j’aime bien ajouter un petit plus helvétique à certaines recettes 😉
    Linon: un bout quand tu veux !
    Lory: si on se rencontre un jour, on en fait une ensemble, ça serait sympa
    Vanessa: oui moi aussi, tout pareil comme toi. Je fais tres souvent mon pain et énormément de tresse pour le brunch du dimanche. En Suisse, les gens sont pas tres MAP.
    Cher Tit’: j’apprécie…vas-y, ne te gên pas, j’adore faire jaser. Au fait, j’ai terminé la confiture hier soir…mmmmh
    La sieste: mdr, je vais te trouver une recette avec la viande des Grisons et du fromage…;-)
    Bien à vous tous
    verO

    J'aime

  9. Une sublime couronne avec du Lindor inside !!!!
    Ca doit être mortel !!!!
    Je viens de courrir chez Sandra et j’ai voté pour toi !!! (il faut que j’arrête avec ls points d’exclamation, mais je n’arrive pas à me calmer devant ta couronne !!!)

    Allez, si tu gagnes avec 1 voix d’écart sur le second, on pourra dire que c’est grace à moi? et qu’en remerciement, tu m’en enverras une part, hein? dit? steuuuuu plait ???

    J'aime

  10. Soho t’es vraiment trop sympa. Tu sais quoi ? Mais faut pas le dire ! Je préfèrerais être 2e ou dernière, mais pas première. J’ose pas imaginer l’organisation d’un kiki…j’ai pas le temps !!!!
    Bien à toi
    verO

    J'aime

  11. Je suis un peu d’accord avec toi sur l’invasion des ustentiles ménagers en tout genre. Même si je suis bien contente d’avoir un robot pour bien monter mes blancs, j’essaie au maximum de faire mes pâtisseries à la main. J’aime bien le contact de la farine, de la pâte. Après, ces machines ont permis aussi de rendre la cuisine plus abordable pour les ménagères pressées. En tout cas, ta couronne est superbe, dommage que je ne puisse pas y goûter 😉

    J'aime

  12. Elle est vraiment sublime, cette couronne. Et la boule de Lindor au milieu de chaque boule, quelle belle… et riche idée. Juste ce q’il faut pour une couronne des rois.
    Bravo, bises et bonne journée !
    hélène

    J'aime

  13. mais si mais si il y a encore des gens qui adorent travailler la pâte à la main, je ne dis pas qu’il le fait souvent mais Christophe Felder en fait partie, j’ai souvenir de lui avoir vu faire à côté de moi, un mélange avec le bras quasiment jusqu’au coude dans la pâte et il adore !!!

    J'aime

  14. Waaahhh qu’elle est belle ! Je reste perplexe devant ces petites boules mises côte à côté qui au final donnent cette sublime brioche !!
    Je fonds.
    Hélas je n’ai jamais vu de boules lindor chez nous (en france) quel dommage. C’est excellent et pratique à utiliser en pâtisserie en effet.
    Nous avons pourtant le choix en chocolat mais il semble que nous soyons contraint de se limiter aux tablettes ou pistoles de chocolat à mouler nous-même pour leur donner des formes aussioriginales.
    Même sicela ne me déplaît pas totalement de hacher de belles tablettes au couteau, je regrette parfois l’absence de produits fantaisistes comme les hershey’s kisses ou ces jolies boules lindor.
    Mais j’y pense, nous avons les ferrero rochers !!! Cela pourrait peut-être faire l’affaire non ?
    Bravo encore pour cette brioche chauvine ;o)

    J'aime

  15. super l’idée des brioches en pot…
    bravo pour t belles photos j’ai aimé parcourir ton blog et je reviendrai te voilà dans mes liens maintenant je suis conquise

    J'aime

    1. C’est une bonne idée. Un peu comme des boules de Berlin, mais en moins gras. A retenir.
      Quand les filles étaient plus jeunes, ce sont des muffins que je fourrais avec de la confiture.
      😉

      J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s