briOches en pOt de fleur

hpim3780.jpg

briOches en pOt de fleur

Voici une jolie petite recette bien sympa, toute simple, comme je les aime. Elle offre cependant de nombreuses variantes possibles dans le choix des farines et des arômes.
Elle est super ludique, pour occuper vos chères têtes blondes un mercredi après-midi pluvieux.
Elle est très décorative sur une table de fête.
Elle est originale comme cadeau en remerciement d’une invitation, elle est tout ce que voudrez qu’elle soit…bon j’arrête là, vous saurez bien quoi en faire !

briOches en pOt de fleur

6 pots de fleur en terre cuite dia env. 7-8 cm
250 gr de farine blanche
1 /2 cc de sel
2 cs de sucre
1 sachet de levure séchée ou 20gr de levure fraîche
100 gr de beurre mou
2 cs d’eau
2 petits oeufs battus, en réserver 2 cs pour badigeonner

 Les nouveaux pots qui n’ont jamais été utilisés pour la cuisson devront être brossés à l’eau froide et bien séchés. Les badigeonner ensuite d’huile et les précuire pendant env. 30 mn au four préchauffé à 250°C.
Les pots déjà utiilisés seront  brossés à sec. Si on les lave, il faudra répéter l’opération ci-dessus et les précuire à nouveau.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le beurre, l’eau, les oeufs et travailler, à la main ou au robot en une pâte souple et homogène.
La pâte reste collante, mais c’est normal.
Couvrir et laisser doubler de volume env. 2 heures à température ambiante.

.

 hpim3789.JPG hpim3794.JPG

Pendant ce temps, couper 12 bandes de papier à pâtisserie d’env. 6 cm de large et en habiller les pots comme sur l’illustration.

Une fois la pâte levée, la réunir sur un peu de farine et la diviser en 7 parts égales. En façonner 6 en boules et les répartir dans les pots préparés. Façonner 6 autres petites boules avec la pâte restante, les coller avec un peu d’oeuf au milieu des brioches. Laisser lever encore 30 mn. Badigeonner à l’oeuf avant d’enfourner et cuire 20 mn au milieu du four préchauffé à 200°C .

.

 hpim3806.JPG hpim3807.JPG

 .

Laisser tiédir dans les pots, ôter le papier, laisser refroidir les brioches sur une grille puis remettre dans les pots de fleur.

Conseils:

  • éventuellement diminuer le beurre à 80 gr
  • ne pas utiliser de bandes d’alu pour tâpisser les pots = mauvaise expérience
  • si le sommet des brioches brunit trop vite, les recouvrir d’une feuille d’alu
  • lorsque les pots ont bien refroidis, les enfants peuvent les décorer avec de la peinture ou des stylos spéciaux pour la terre cuite, ajouter des rubans ou encore coller des formes
  • sur une table avec de nombreux invités, ils peuvent faire office de marques-places en écrivant le prénom de chaque invité sur le pot

hpim3802.jpg

Voilà, j’en ai assez dit. Laissez parler votre imagination et celle de vos enfant et …

…régalez-vous !

38 réflexions sur “briOches en pOt de fleur

  1. Ooooooh!!
    J’adore tout: la présentation en pots (moi, ce sont des pains que j’avais vus cuire de cette façon), ta brioche, sa couleur, sa texture, son odeur (si si, je la sens!!) et les photos.. bravo!!

    J'aime

  2. Dans tes pots de fleurs, c’est vraiment une idée de présentation extraordinnaire et les brioches à chapeau, j’adore. Maintenant, souvent les pâtissiers sont paresseux. Dommage, le chapeau est vraiment la cerise sur le gâteau.

    J'aime

  3. quelle ingénieuse idée ces petits pots!!!!je suis toujours à la recherche de nouveautés pour les petits cadeaux amicaux à offrir au moment des fêtes…..et les brioches!!!!!huuuuuuuummmmmm

    J'aime

  4. Voilà comment offrir des pots de fleur et ne pas entendre celui à qui ont l’offre penser… mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire de ça … de fleur ! là directement avalée… le bonheur quoi !

    J'aime

  5. Vraiment je suis comblée par tant de messages et de compliments. Un grand merci à vous tous d’avoir pris le temps en passant de me laisser de si agréables messages. C’est avec plaisir que je vous retrouve sur vos propres blogs.
    Bien à vous tous
    verO

    J'aime

  6. je …je … aaaah mais c’est pas possible, c’est pas permis de faire de si jolies brioches (oui c’est moi qui ai eu des problemes de pate qui ne voulait pas lever aujourd’hui ^^) merci pour tes conseils !
    je vais prendre ta recette au passage l’air de rien pour tester aussi, je suis trop jalouse ! je te laisserais un p’tit mot quand j’aurais testé 🙂
    a bientot
    canie

    J'aime

  7. Je découvre ton blog avec délice. Cette brioche est magnifique, en plus dans un pot, c’est une idée géniale. c’est une très jolie « fleur » à tester rapidement. à bientôt.
    N’hésite pas à me rendre visite également.

    J'aime

  8. Bonjour, félicitations pour tes recettes et les photos. Pourrais-tu me dire quelle est la taille de tes pots par rapport à la quantité de pâte. Merci par avance.

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s