chOcO raviO au ma-ma…sans recette

Moi ce que j’aime dans le kiki, c’est le défi. Et pour moi, le défi, c’est imaginer, tester et proposer une recette complètement inédite, et pas de copier bêtement celle d’un autre dans un livre de cuisine ou sur internet. Donc, mon neurone de blonde en action allié à mon esprit anti-conformiste décidèrent de créer une recette à l’opposé de l’image du ravioli classique. Ce qui s’ est traduit par quelque chose de sucré, très coloré, cuit au four, qui se mange froid et contre toute attente…pas vraiment mangeable ». Je m’explique. J’ai appliqué tout ce que j’ai cité plus haut, je m’y suis même reprise à deux fois dans la conception de la pâte pour l’améliorer. Mais au final, le résultat gustatif n’est de loin pas égal au résultat visuel.

 chOcO raviO au massepain-matcha et sa sauce mandarine

hpim3534.JPG   hpim3535.JPG 

hpim3540.JPG   hpim3546.JPG

Ce qui m’amène à cette grande interrogation: « le produit d’une recette doit-il toujours être mangeable ? » Ne pourrait-il pas, à l’image des créations de haute couture, être seulement beau et original mais totalement importable par le commun des mortelles ?! Cette interrogation en amène une autre: « peut-on participer au « kiki » avec une recette uniquement « visuelle » ?

hpim3547.JPG

Je vous vois équarquiller les yeux et battre des cils en me lisant et vous dire: « mais elle raconte quoi celle-là ? »  Et moi, ça me fait sourire d’écrire ce billet, car le sujet évoqué n’est pas si « à côté de la plaque ». Nous avons tous été attiré par quelque chose de beau et d’alléchant et une fois goûté, avoir été déçu. La saveur n’était pas à la hauteur de l’apparence. Quelle déception, car c’était beau, donc ça devait être bon. Le contraire arrive aussi, mais plus rarement, car on s’attarde moins facilement sur quelque chose qui n’attire pas l’oeil. Le banal, on passe à côté en pensant que ça n’en vaut pas la peine… erreur ! Nous sommes tous des victimes de l’apparence, tant en mode qu’en cuisine. Donc, un seul mot d’ordre s’impose:

« ne pas se fier aux apparences »

car même si mes ravioli ont l’air bons, ils n’en ont que l’air !!!!   ;-)     C’est pourquoi, j’ai décidé de ne poster que les photos et pas la recette. Sur demande, je la communique volontiers, mais vous êtes prévenus, sans garantie.

33 réflexions sur “chOcO raviO au ma-ma…sans recette

  1. Quel dommage que le gout ne soit pas à la hauteur du visuel ! Ils sont très beaux, et c’est très bien tenté ! Je crois qu’on peut très bien postuler au Kiki avec une recette ratée, l’important étant de s’amuser à montrer nos essais et non pas de gagner quoi que ce soit si ? Je revendique le droit à l’échec total en cuisine ! :0))

    J'aime

  2. C’est bien le « pb » du KKVKKVK maintes fois dénoncé: quoi qu’en disent certains, les votes ne sont pas du tout objectifs puisque c’est la photo (et souvent sa mise en scène) qui sont récompensés.
    Donc oui à mon avis tu peux participer avec une recette immangeable, c’est tout à ton honneur de le préciser !! (d’autres ont moins de scrupules et mettent une belle photo sans dire que c’était vraiment pas top).

    Dans tous les cas, j’adore ton idée et visuellement parlant c’est effectivement très intéressant !!

    J'aime

  3. Combien de fois je me suis demandé quel goût avaient les merveilleux p’tits plats qu’on voyait sur les merveilleuses photos! Je te trouve vraiment très honnête, surtout qu’avec ces ingrédients « à la mode » tu aurais bien pu dire que c’était bon!🙂
    Mes ravioli à moi avaient l’air tellement dégoûtants pendant que je les préparais que je n’ai pas encore osé les goûter…

    J'aime

  4. Bonjour,
    en lisant votre billet je me suis dit que peut-être cela serait intéressant que si vous avez réussi l’esthétique, quelqu’un d’autre pourrait réussir la recette. Alors, pourquoi ne pas lancer cette idée entre blogueurs amateurs de cuisine de manière à ce qu’une recette soit inventée par plusieurs (esthétiquement, gustativement parlant)! Je pense sincèrement que c’est là un très beau défi à lancer, un vrai sens du partage et d’inventivité!
    Bien à vous
    suzanne

    J'aime

  5. tout à fait d’accord pour les votes du meilleur photographe !!!!
    mais rien que le principe de ta recette m’ouvre des horizon…je voulais me lancer dans le sucré….la pâte d’amande c’est génial!!!
    pour le fun je pourrai voter pour toi…si je vote!!!
    ;0))

    J'aime

  6. Comme la plupart des personnes ici, je suis d’accord avec toi. L’esthétique est magnifique !!! Et puis, comme tu le dis si bien, les vêtements des grands créateurs sont-ils VRAIMENT mettables pour aller au travail ???
    Pour le fun, je veux bien la recette. Si, si !!!!

    J'aime

  7. A tous un grand merci pour vos nombreux commentaires.
    BARBICHOUNETTE: merci
    SOPHIE: j’ai effectivement un peu trop exagéré avec le matcha.
    DEBO: oui tu as raison et je pense même qu’on ne devrait pas voter, juste présenter les recettes et le prochain kiki est organisé à tour de rôle par ceux qui sont d’accord de le faire.
    CLAUDE-OLIVIER: c’était le but de ce billet, êter drôle et dans les deux sens et si on ne voit pas souvent, c’est tant mieux, sinon j’aurais fait autre chose. Bonne fin de vacances… pendant que tu te prélasse, je dois encore réfléchir à une recette au choc qui soit mangeable celle-la…
    ALHYA: je vais tout prochainement t’envoyer mes photos par mail
    MARIET: sure de chez sûre,mais en modifiant la recette on peut surement en faire quelque chose
    GRIGNOTE ET BARBOTINE: eh oui, comme quoi…loll
    MAMINA: c’est vrai et en plus quand c’est joli et pas bon, on grossit pas…mdr
    ROSA: oui dommage, mais instructif. Tu peux acheter ce the, c’est une poudre verte, dans les magasins de the.
    JOJO: oui tu as raison, j’ai cédé à la mode du matcha. Je suis sure que tes ravio-pas-bo etaient super bons
    THALIE: ben non z’étaient pas si bons que ça
    SUZANNE: excellente idée. Elise, 2e commentaire après le tien pourra mettre en pratique ta réflexion, n’est-ce pas Elise ?
    SHINOBI: oui dommage
    ELISE: je te laisse le soin d’améliorer ma recette
    MIMOSA: je n’allais quand meme pas publier quelque chose de pas bon
    GOURMANDINE: pas de prob, ça va suivre
    A toutes et tous encore merci de visiter mon blog
    A bientôt
    Vero

    J'aime

  8. Ecoute le visuel est top, dommage que le goût ne soit pas au rendez-vous. C’est fou comme la cuisine peut être aléatoire. Parfois on est sûre de son coup et tellement déçu ! Parfois, on s’investit peu et on casse la baraque. Mais sais-tu là où la recette pêche ? Peut-être à affiner non ?

    J'aime

  9. Quel blog sympa, je le mets tout de suite dans mes blogs délicieux ! merci de ton petit mot sur le mien. Quelle idée de génie ces raviolis choco matcha japonisants et la tatin aux coings… et le reste !

    J'aime

  10. Coucou,
    C’arrive des fois…joli photo,recette…pas tropbon!
    Il faut dire que tu merite des compliments pour la recherche de ta recette, vraimant original!Mais comment t’a eu cette idée?J’aie aussi des fois essayer, tester, rater…
    Ton blog est toujour plus joli, j’aime bien ta bannière.
    biz et merci pour ton message!

    J'aime

  11. Non ? C’est vraiment pas bon ? J’aurais parié le contraire à les voir ! Dommage, ils étaient vraiment tentant. La leçon à retenir entre les miens et les tiens alors c’est que la pâte au chocolat c’est pas top :o)
    Bises

    J'aime

  12. Ce billet a vraiment eu un grand succès. Merci à tous. Je continue donc de répondre aux derniers.
    Soho: la haute couture en cuisine existe bel et bien, elle n’est pas immettable, mais infaisable souvent….lol
    Lory: merci et allez voir son blog en italien
    Bec à sucre: effectivement la pâte au choc, la mienne j’avais oublié de la sucré…argh
    Gracianne: tu imagines si je dis pas la vérité, que je mette la recette en ligne et que quelqu’un essaie…mdr
    Agnes: un grand merci pour le lien, ça me fera un peu de pub, qui sait.
    Martine: eh oui, prendre les choses comme elles sont
    A tous Merci
    verO

    J'aime

  13. Le truc, c’était de faire comme ma recette: mettre le chocolat à l’intérieur et la pâte d’amande à l’extérieur, et de ne pas cuire (juste chauffer)!

    J’aime beaucoup le ton de ton billet. Personnellement, j’essaie de concilier goût et visuel. Dès le départ,je commence déjà à penser à quoi il ressemblera au final. Je n’ai pas eu encore eu le dilemme de publier ou non une recette immangeable. Ca ne m’est pas encore arrivé ;o)

    PS: ton blog n’est pas un « blog de plus » :o)

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s