cibOulette… en « pestO »

hpim3183.JPG

Dans le jardin à herbettes, six belles touffes de ciboulettes se dressent encore fièrement grâce à une météo plus que clémente ces derniers jours. La ciboulette est une plante vivace qui durant l’hiver va perdre ses belles tiges vertes. Elle repartira au printemps. Mais entre-temps…comment faire ?

Celle des supermarchés, n’est pas encore arrivée dans la cuisine qu’elle a déjà perdu toute sa vigueur et ne fait plus vraiment envie. Alors, comme on peut faire un pesto avec le basilic, j’ai pensé faire la même chose, plus ou moins, avec ma ciboulette. Après en avoir parlé avec un ami cuisinier et avoir écouté ses conseils, je me suis lancée et le résultat est plus que satisfaisant.

Dans un blender plutôt puissant, hâchez la ciboulette préalablement coupée en petits tronçons avec de l’huile de tournesol et un peu de sel. Versez dans des bocaux (bien propres et secs) à fermeture à vis, à 1 cm du bord, terminez le remplissage avec de l’huile. La masse ainsi obtenue vous permet d’aromatiser une quantité infinies de plats selon vos envies et vos goûts, tels que par exemple: soupes, sauces à salade,  beurre,  farces, sauce à la crème, etc Préférez une huile neutre (tournesol ou colza)  à l’huile d’olive, car le goût prononcé de cette dernière pourrait modifier celui de la ciboulette. Utilisez plutôt des petits bocaux.

Une fois ouvert, conservez les au réfrigérateur et rajoutez un peu d’huile. Cela aidera à la conservation. Environ 2-3 mois sans problème.

C’est aussi une bonne idée cadeau.

Régalez-vous !

17 réflexions sur “cibOulette… en « pestO »

  1. C’est une excellente idée … même si je n’ai pas de jardin, Paris oblige mais je vais en trouver au marché bio samedi. Cela va changer du traditionnel pesto au basilic.
    Et bravo pour la photo !

    J'aime

    • Bonjour Kamael. Les bocaux non ouverts, correctement confectionnés et stockés se conservent max. 3-6 mois. Ouverts, il faut rajouter de l’huile sur le dessus de la masse et il faut les placer au frigo entre chaque utilisation pour un max de 2-3 mois.
      A bientôt

      J'aime

  2. Ping : guide de fruits et légumes saisonniers: avril | Savormania

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s