blancs d’Oeufs en berlingOts…part#2

Que de commentaires et de réactions diverses à mon article concernant les oeufs pasteurisés. Mais je m’y attendais …  Ce genre de produit est et restera toujours controversé. Mais le consommateur a encore le choix. L’idée n’est pas de remplacer les oeufs frais et crus par des oeufs liquides en berlingots. Loin de là. Mais c’est une variante intéressante enfin accessible au grand public.

En utilisant des oeufs pasteurisés, le risque d’intoxication alimentaire est nettement réduit pour toutes les prépations telles que le tiramisu ou les mousses au chocolat. Car ceux-ci sont fait avec des oeufs crus et doivent impérativement être consommés le jour même.  Pour répondre a un commentaire, quelques accidents sanitaires survenus avec des fromages sont justement dus à leur préparation à base de lait cru. La plupart d’entre vous se souviennent surement de l’affaire du Mont d’Or qui a même été retiré de la vente pendant un certain temps.  Il était même question, à l’époque d’interdire les fromages non pasteurisés. C’est tout dire.

Pour celles et ceux qui ont l’accès à ces produits, vous avez maintenant la possibilité des les utiliser dans la vie de tous les jours. A vous de savoir le faire a bon escient. Fiez-vous à votre bon sens.

Reste cependant l’éternelle question à laquelle aucune réponse n’a encore été donnée, à savoir: 

« Qui de la poule ou de l’oeuf apparu le premier ?

 

 hpim3199.JPG

  

Si vous avez la réponse, je me réjouie de vous lire dans les commentaires !  

 

Publicités

7 réflexions sur “blancs d’Oeufs en berlingOts…part#2

  1. Je m’inscris absolument en faux, et je suis sûre de mes sources !!! Les accidents, avec le Mont d’Or ou l’Epoisse par exemple, ont TOUJOURS eu lieu avec des laits THERMISES, c’est à dire chauffés juste quelques degrés en-dessous de la pasteurisation ; et, à cause d’un trou dans la législation, ces laiteries INDUSTRIELLES ont le droit d’appeler ce lait « cru », alors que ce n’en est pas ! Thermiser un lait le rend beaucoup plus dangereux qu’un lait cru, car seules restent les bactéries les plus dangereuses, qui peuvent proliférer à coeur joie, sans plus de concurrence. Et les gens retiennent que des problèmes sont survenus avec du lait cru, alors que c’est faux, et ceci se fait au préjudice des vrais artisans… Sur l’importance des lobby des industriels laitiers, on pourrait en dire beaucoup…

    J'aime

  2. Bon, je ne suis pas fromagère spécialisée dans les fromages crus, thermisés ou pasteurisés. Je ne m’avancerai donc pas plus loin dans ce débat, bien que… Pour vous faire une idée, voici des liens pour le vacherin Mont d’Or et l’Epoisse: http://www.vacherin-montdor.ch/fr/produit.htm http://mairieepoisses.free.fr/village/chemin.php?idarticle=10
    http://www.fromagerie-berthaut.com/htmlfr/page02_4.htm
    Tout celà est finalement une question personnelle. A chacun ses goûts et ses affinités avec certains produits et procédés de fabrication. Et si un aliment est fabriqué et conservé dans les règles, il n’y a aucune raison qu’il y ait d’accidents sanitaires.

    J'aime

  3. J’ai essayé les blancs d’oeufs pour des congolais (noix de coco en pyramide) et ca marche très bien. Mais les provenances des oeufs sont l’EUROPE, donc surement des oeufs de poule élevées en batterie.

    Bon ca ne m’empeche pas de te souhaiter un joyeux noel et de bonnes fêtes pour 2007.
    Bisous

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s