blancs et jaunes d’Oeufs en berlingOts

EDIT: ces articles ne sont plus en vente dans les magasins sus-mentionnés car pas assez demandés

 

fluessige_eier_thn1.jpg

  Blancs-jaunes d’0eufs en berlingot de 200 g

 

J’ai lu récemment, je ne sais plus où, que la Migros, après la Coop, commercialisait des blancs et des jaunes séparés dans des berlingots, comme pour le lait. Certains où certaines vont s’exclamer…beurkkk! Mais non, pas tant que ça ! N’ayez crainte, les oeufs frais sont pasteurisés, comme pour le lait, et cela a pour effet d’éliminer d’éventuels agents pathogènes tels les salmonnelles. Ils sont ensuite conditionnés dans des berlingots refermables.

Pour ce qui est du blanc, c’est d’ailleurs très pratique, quand on veut faire une pavlova, une omelette norvégienne ou encore des meringues…ou des macarons. Plus besoin de patiemment congeler un à un les blancs quand on utilise que le jaune. Ou alors de jeter les jaunes, avec mauvaise conscience,  parce qu’on en a pas l’utilité dans l’immédiat. 

En fait, rien de nouveau sous le soleil. C’est un produit largement répandu et utilisé dans la branche alimentaire pour professionnels, tels les boulangers, pâtissiers et autres cuisiniers. Seulement, dans les magasins  où ils se fournissent, ça s’achète plutôt par litre. Mais c’est facilement dosable et également congelable. (c’est français ça?).

Les oeufs liquides peuvent être utilisés pour toutes les recettes de cuisine. Plus particulièrement celles à base d’oeufs crus, tel le fameux tiramisu ou la mousse au chocolat. Même en plein été, car la pasteurisation permet de les protéger des virus et des bactéries.

Bon, tout ça pour vous dire que c’est quand même bien pratique surtout à l’approche de la période de confection des biscuits de Noël et autres douceurs pour les fêtes de fin d’années.

Publicités

11 réflexions sur “blancs et jaunes d’Oeufs en berlingOts

  1. Je n’ai pas encore essayé et pour l’instant cette idée ne me plait pas. Peut etre le blanc d’oeuf… mais le jaune d’oeuf est plein de gras pur, alors la paasteurisation n’est pas completement sans conséquence.

    J'aime

  2. Mais ce n’est pas « hygiénique », c’est juste MORT ! Un oeuf est naturellement sain, dans la nature, les bactéries et microbes s’équilibrent entre eux ; à chaque fois qu’il y a un accident sanitaire, avec les fromages par exemple, il s’agit de lait pasteurisé ou thermisé : les bactéries « utiles » sont tuées, et seules restent les dangereuses, qui peuvent alors s’en donner à coeur joie. Et ces produits en berlingots ne sont plus que des calories vides, sans plus aucun de tous les éléments essentiels à la vie.

    J'aime

  3. mon papa trvaillant dans une cafétéria de collectivité il nous parle souvent de ces omelettes « en brique » ce qui dégoutaient certains mais c’est sur que cela apporte garantie niveau hygiène pour tout le monde! Et sinon vous avez déjà remarqué la régularité des rondelles d’oeufs dans certains samdwichs…merci les rouleaux d’oeufs! …

    J'aime

  4. Je sais pas j’aime bien l’idée de casser un oeuf… d’en mettre des fois un peu partout… de ne pas savoir quoi faire une fois du jaune, une fois du blanc… de ne jeter qu’une coquille et pas un nouvel emballage… et plein d’autres choses ! donc peut-être pas tout suite pour moi !

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s