la maman de Betty BOssy n’est plus !

x50ansbettybossisuccessstorydebettybossi_content_img_1.jpg

.

  La « maman » de Betty Bossy n’est plus !

.

Emmi Creola-Maag s’est éteinte, dernièrement,  alors que son bébé fête cette année ses 50 d’existence.  Pour celles ou ceux qui ne savent pas qui est Betty Bossy, sachez qu’il s’agit, pour nous, petit peuple suisse, de l’équivalent de Donna Hay en Australie ou de Martha Stewart aux USA.  La différence, c’est que Betty Bossy est imaginaire.  L’idée vient d’une publicitaire travaillant pour la promotion des produits Astra. Imaginez, il y a 50 ans, une femme travaillant dans la publicité et ayant des idées. Plutôt rare.  :-)  Bref, Emmi Creola-Maag  s’est inspirée d’un autre personnage fictif américain, la fameuse Betty Crocker, hér0ïne d’un journal pour ménagères en plein essor. D’où le prénom Betty.

En 1956, naissait alors, le premier journal à l’intention des ménagères suisses. Il était disponible dans les épiceries. Pas bien épais, une seule feuille, mais on peut dire qu’il était déjà à l’avant-garde, puisque bilingue allemand-français et gratuit. Il contenait des recettes, mais aussi des publicité pour les produits Astra. Eh oui, au début c’était un support publicitaire pour une  marque qui voulait promouvoir ses produits alimentaires. Quoique, c’est encore le cas aujourd’hui, puisque notre BB nationale fait partie du groupe Coop et qu’on ne peut plus faire un pas dans ces magasins sans voir le nom Betty Bossy dans tous les rayons. Au fil des années, le journal s’étoffe en proposant de plus en plus de rubriques et s’obtient dès 1966 sous forme d’abonnement. Il sera repensé, remanié et renommé plusieurs fois durant ces 50 ans.

.

1956_bbpost_f_cmyk.gif  1956     mediasarchivesphotos_content_img_1_20060814090039_arc.jpg             2005_zeitung_f_cmyk.gif   2005

.

En fait, j’ai grandi et « vieilli » avec elle. Ma mère est abonnée depuis plus de 30 ans et j’ai suivi le pas. En bonne petite ménagère, j’ai acheté ses livres et ses gadgets. Certains ont été de véritables trouvailles et sont devenus des « must » dans les cuisines hélvétiques. BB n’est de loin pas le meilleur journal culinaire, pas le moins bon non plus. Il ne faut pas oublier, que longtemps, il était le seul du genre dans notre pays. Depuis, d’autres sont nés. De ceux-là, j’en parlerai dans un autre article, un jour prochain.

Je suis toujours abonnée et je vais le rester. Je l’aime bien notre jeune cinquantenaire, elle fait presque partie de la famille.😉

Bonne continuation à toi BB !

Aujourd’hui, Betty Bossy c’est:

  • un chiffre d’affaires de 86,5 million de francs
  • 115 collaborateurs
  • 1 million de livres vendus par année en moyenne
  • 900 000 abonnés
  • 10 éditions / an
  • plusieurs dizaines de livres
  • une cave remplie d’ustensiles
  • des cours de cuisine
  • un site internet
  • un service-conseil
  • une émission télé
  • 500 produits « frais » vendus chez Coop 
  •  .

      detail_mediasarchivesphotos_anl_left_20060110104535_arc.jpg   filtermeta_70_thumb_f.jpg  filtermeta_14_thumb_f.jpg  alaunedesaison_content_img_22.jpg

    .

5 réflexions sur “la maman de Betty BOssy n’est plus !

  1. Moi je me suis desabonnée il y a plus de 6 mois car il y avait un peu trop de pub pour les produits deja fait de la Coop. Le journal etait bien fait mais recemment l’accent est mis sur les recettes simples et faciles. Dommage mais c’est ca le marketing, je suppose.

    J’ai beaucoup de livres de la collection de cuisine, et j’aime bien.

    J'aime

  2. je suis comme texmex…de plus en plus decue par le magazine….je viens d’ailleurs de recevoir le dernier aujourd’hui rien ne me plait!! dommage! parce que les livres sont toujours sympa!

    J'aime

  3. Bonjour,

    C’est en effet une triste nouvelle pour le monde culinaire suisse.

    Comme texmex et Audrey je trouve que le magazine a énormément perdu en qualité ces derniers mois. En revanche, le site BB est très vivant et ils proposent des produits très intéressants.

    Je trouve ton blog très sympa, je viendrai régulièrement y faire un tour
    bàp

    J'aime

  4. Merci de vos comments
    Texmex et Audrey: J’ai aussi penser me désabonner quand la Coop a investi…mais finalement je le garde, car pas cher et je sais quand sort un nouveau livre. Car c’est vrai que les bouquins sont bien faits.
    Blogapart: oui le site est tres bien fait, à recommander d’ailleurs.
    Soishi: je suis aussi abonnée a Cuisine de Saison. Il est en effet tres bien conçu. Bien qu’étant la propriété de Migros, la publicité n’est pas trop agressive…à voir à long terme.
    Bien à vous
    Vero

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s