alain delOn et rOger mOOre m’Ont fait faux Bond…ils ne gOûterOnt pas à ma fOndue mOitié-mOitié ! et tOc !

Ils ne goûterOnt pas à ma fOndue

hpim4103.JPGMes vacances à la montagne avec ma petite poule sont terminées. C’était sympa, mais je suis contente de retrouver ma maison et … ma cuisine. Après 6 jours en hôtel, rythmés par les sorties en snowboard de ma fille, la promenade quotidienne, la piscine, l’heure des repas, la lecture de 3 romans et d’une dizaine de magazines,  j’avoue être bien chez moi. Ca commençait à devenir routinier et j’ai bien dû prendre 2 kilos. Je ne me plains pas, mais comme je ne fais plus de ski, les journées sont plutôt longues quand la prunelle de vos yeux vous fait lever à 07h30 pour voir le temps qu’il fait et prendre le petit-déjeuner quand il fait encore nuit pour être sûre de ne pas faire la queuehpim4092.JPG au télécabine… ;-) Et puis, une femme seule avec une jeune fille dans un hôtel, ça peut faire fuir les autres…surtout quand ils sont en couple. Pas vraiment l’idéal pour faire des connaissances. Quoiqu’il en soit, ma poule a eu beaucoup de plaisir et c’est ça le plus important! J’ai bien pensé aller boire un verre à l’hôtel où résidait Alain Delon, mais il était déjà parti. Quand à Roger Moore, cette année je ne l’ai pas vu… peut-être se fait-il un peu trop vieux pour skier ou même s’aventurer sur les trottoirs enneigés. Lui, c’était facile de le repérer dans la station ou sur les pistes; il portait toujours une combinaison de ski rouge écarlate. Sérieux, je vous raconte pas de blagues. Des années durant il a résidé à Montana-Crans. Je suis aussi allée au tout nouveau bar de Lolita Morena, notre ex-miss Suisse et ex-femme de Lothar Mattheus, entre autres, lui-même ex-footballeur allemand…zut ça n’ouvraithpim4099.JPG  qu’à 17h00, j’étais un peu en avance et pas vraiment habillée pour la circonstance. De toute façon Lothar n’était pas là non plus. Par contre, ceux qui sont là et qu’on ne peut vraiment pas éviter, ce sont les Russes qui envahissent la station. Et pour être envahissants, ils peuvent l’être, comme le sont les nouveaux riches. Comme la plupart ne savent de toute façon pas skier, ils passeront leur temps à dépenser leurs dollars dans les boutiques chics (françaises et italiennes) de Crans.  Faut vraiment de tout pour faire un monde. Ah ma poule, le bon temps de la guerre froide n’est plus ce qu’il était…;-)

.

La recette de la fOndue mOitié-mOitié

pour 4 personnes

400 gr de gruyère – 400 gr de vacherin fribourgeois – 3 dl de vin blanc sec – 2-4 cc de maïzena (16 gr) – gousses d’ail à volonté – poivre à volonté – 1 pointe de bicarbonate de sodium – pain blanc – pommes en gros dés.

Dans un caquelon, versez le vin, y délayer la maïzena, ajoutez les gousses d’ail et faire chauffer. Ajoutez le fromage râpé et laissez fondre peu à peu en remuant constamment avec une spatule en bois. Une fois le fromage fondu, ajoutez le poivre et éventuellement une tombée de kirsch. Personnellement, je n’en ajoute jamais. Puis, enfin, le secret d’une fondue bien crémeuse et digeste: ajoutez la pointe de bicarbonate et mélangez. Celà mousse un peu, vous verrez, mais c’est normal. Surtout ne pas exagérer avec le bicarbonate car il donnerait un mauvais goût à la fondue. Au maximum 1-2 pointes de couteau. Dès que le mélange est bien crémeux, posez le caquelon sur le réchaud et veillez à ce que la fondue continue à cuire légèrement. Remuez ensuite régulièrement avec votre fourchette piquée de pain où…d’un bout de pomme.  Si, si, c’est excellent et bien plus digeste que le pain. Essayez et…

-

Régalez-vous !

.

12 réflexions sur “alain delOn et rOger mOOre m’Ont fait faux Bond…ils ne gOûterOnt pas à ma fOndue mOitié-mOitié ! et tOc !

  1. Je te comprens!
    J’ai aussi passée des vacances seule vec mon petit(quand il était petit), mais après un moment c’est quand même un peu tristounet, et on a envie de rentrer…
    Oui, j’abite fribourg.Il faudrit qu’on se boit un verre un jour?!
    bisou

    J'aime

  2. Prevenez quand c’est une recette de fondue au fromage, j’en ai carrement envie! Au cheddar, ca le fait pas du TOUUUUUUT! Quoique, un cheddar vintage, melange au gruyere qui reste tres abordable ici…bon, tu me donnes des idees, je vais creuser.

    J'aime

  3. et ben elle en a de la chance d’avoir maman si dévouée, ta petite poule! et même si Delon et Moore n’étaient pas au rendez vous, nous on est là pour apprécier ton retour!

    J'aime

  4. Bon toi au moins tu as vu la neige…parce qu’ici…faut pas dire mais niet..je peux bientot recommencer la moto si ca continue…Ensuite, c’est le Fribourgeois qui parle: Ah la fondue moitié moitié, que du bonheur…une vraie institution. As-tu déjà essayer de mettre un peu plus de vacherin et moins de gruyère (style 60-40%), la fondue est encore plus crémeuse…faut aimer le gout du vacherin c’est sûr. Sinon tu peux remplacer le vin blanc par de la bière blonde ou même du champage, mais ca tu dois bien le savoir ;-) Je me réjouis de manger ca un des ces prochains jours, tu m’as donné bien envie…(3dl de vin blanc, tu l’aimes assez liquide on dirait ?). A tout bientot

    Amitiés
    Claude

    P.S Dégusté avec un petit vin de Chervet ??? ;-)

    J'aime

  5. Poumette: c’est vrai que la neige se fait rare en ce début d’année.
    Mamina: je pense la même chose
    Soho: tu as raison, je fais un de ces effets hihihi!
    Lili63: tu verras avec les pommes c’est super bon
    Lory: c’est sur de chez sur qu’on va aller se le boire ce verre… non mais et on embarque le Claude avec ;-)
    Cat: on aime partir mais aussi revenir c’est vrai
    Vanessa: mais pk pas, donne moi des nouvelles
    Alhya: ça me touche beaucoup
    Claude-Olivier: je vais essayer d’ajouter un peu plus de vacherin, ça me tente bien. Mais non…ma fondue n’est pas liquide ! 3 dl de vin pour 800 gr de fromage ce n’est de loin pas excessif. Oups, j’avoue ne pas aimer beaucoup le vin blanc type chasselas. Je suis plutôt rouge !
    Bien à toi
    verO

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s